Babyboom
Bébé

Bain de bébé : comment s'y prendre ?

2 min
Hygiène
Bébé

Bain de bébé : comment s'y prendre ?

2 min
Éveil, Santé
Vous devez donner le bain à bébé, mais vous avez peur de mal vous y prendre. Voici quelques conseils pour être sûr(e) de laver bébé de la meilleure manière.

La préparation

Tout d'abord, installez juste à côté du bain un endroit moelleux et douillet constitué de coussins et de serviettes douces, afin d'y déposer bébé pour le sécher juste après le bain. Préparez ensuite toutes les affaires dont vous allez avoir besoin : gant de toilette, savon très doux, peignoir ou serviette, crème pour le corps, couches, affaires propres...

Puis, faites couler le bain. Il suffit de très peu d'eau : environ 5 cm. La température de l'eau doit être de 37°C, ni trop chaude, ni trop froide pour bébé. La température de la pièce est elle aussi importante, elle doit se situer entre 22 et 24°C.

Si vous prévoyez de donner le bain à bébé, protégez-vous des éclaboussures avec un tablier en plastique ou une serviette. Mais vous pouvez aussi prendre le bain avec lui !

Pendant le bain de bébé

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez délicatement mettre bébé au bain, toujours en tenant la tête de bébé. Comme sa nuque est fragile, la meilleure façon est de passer son avant-bras au niveau du bas de la tête et de laver bébé avec l'autre main. Il est préférable de le laver avec un gant de toilette.

Délicatement, commencez par le visage, puis lavez-lui le reste du corps, les parties génitales en dernier. Avec les fesses et les mains, ce sont les parties les plus importantes à nettoyer chez bébé.

Attention, bébé peut encore avoir un peu de vernix sur la peau, ne frottez pas, cela part tout seul. Ne laissez pas trop longtemps votre bébé nu car les touts petits prennent rapidement froid.

Ne laissez JAMAIS votre enfant seul dans le bain et ne lui tournez non plus JAMAIS le dos car il pourrait se noyer. Une fois plus âgé, ne le laissez ni se mettre debout ni sauter dans la baignoire. Ne videz pas la baignoire tant que votre enfant s'y trouve encore car cela risquerait de l'effrayer.

Pour le sortir correctement et sans vous fatiguer, gardez le dos droit et faites travailler vos cuisses.

Après le bain

Une fois bébé propre, portez-le délicatement et enroulez-le dans les serviettes dans le coin que vous avez aménagé en prenant soin de ne pas oublier les plis. Ne frottez pas sa peau, tapotez doucement pour le sécher. Dans un premier temps, séchez les petites fesses de bébé afin de lui mettre une couche propre directement. Ainsi, vous évitez que bébé se salit, ce qui vous dispensera de devoir recommencer le bain... Pour bien sécher bébé, insistez sur les petits plis, derrière les oreilles, dans le cou, les aisselles et le creux des genoux afin d'éviter les irritations. Les orteils, le nombril, les fesses et le petit zizi ont aussi besoin d'une attention particulière.

Pour finir, mettez-lui du lait pour le corps. Mais évitez le talc, car il irrite la peau de bébé, contrairement aux idées reçues. Maintenant, il reste plus qu'à habiller votre petit bout t'chou ! Un vrai jeu d'enfant !

Et encore plus de ...
Hygiène