Quel est le bon moment ? Que dire exactement ? Vaut-il mieux offrir un cadeau ou aller au resto ? Il existe 1001 façons mémorables pour annoncer votre grossesse à votre conjoint mais aussi à votre entourage.
Un futur papa qui scrute la tigette d'un test de grossesse est devenu une scène courante. Toutefois s'il n'est pas là, vous pourrez vous-même lui annoncer votre grossesse en trouvant le petit plus qui fera de ce moment un réel instant de bonheur partagé. Il n'y a pas de code de conduite. Votre imagination débordante sera sans aucun doute votre meilleure alliée.
Si c'était une grossesse était non désirée, certaines repoussent sans cesse le moment où elles vont annoncer leur grossesse par peur de la réaction de leur conjoint. Elles attendent parfois que l'échographie ait eu lieu pour leur montrer une "photo" du bébé.
Pour annoncer votre grossesse à vos enfants, le plus tôt sera le mieux !
Les enfants sont très réceptifs aux moindres signes qui émanent de leurs parents. Votre aîné a dù sentir qu'il se passait quelque chose. S'il ne peut mettre une raison à ce changement inavoué, il peut devenir angoissé et même jaloux de ce non-dit. Lorsque vous annoncerez votre grossesse, il reportera cette jalousie sur le bébé. Même s'il est petit, il peut tout comprendre et a le droit de savoir. Vous dire : «Il est trop petit pour comprendre», c'est commettre une grosse erreur.
C'est à vous et au futur papa de décider à qui vous allez annoncer votre grossesse en premier et comment le faire.
Les uns l'annoncent tout de suite à tout le monde ou seulement à la famille proche. Pourquoi ? Pour éviter des questions inutiles du style «Alors, toujours pas enceinte», parce que vous êtes spontanée et incapable de tenir votre langue, vous ne croyez pas aux secrets de polichinelle ou parce que vous trouvez que tout le monde a le droit de se réjouir...
Les autres prennent leur temps. Pourquoi ? Parce que c'est d'abord une affaire de couple et ça ne regarde que vous deux, pour profiter de cette grossesse avant que tout le monde ne s'en mêlent ou à cause du risque de fausse-couche.
En général, c'est lors d'un déjeuner familial, le week-end, que l'on prévient la famille proche, les parents, les beaux-parents, les frères et les sœurs. Mais souvent, la meilleure copine est au courant avant la belle-mère. Parfois, il est judicieux de prendre le temps d'un tête-à-tête pour annoncer votre grossesse à une sœur ou à une belle-sœur qui essaye désespérément d'avoir un bébé ou qui a perdu son enfant.
L'annonce d'une grossesse provoque pas mal d'émotions :
Pour éviter de prendre tout trop à cœur, faites entrer par une oreille et sortir par l'autre toutes les réflexions de votre entourage, surtout si elles ne sont pas celles que vous attendiez.
Ces instants sont sans doute les derniers moments que vous vivrez à deux, avec votre compagnon, alors ne vous laissez pas envahir et étouffer par votre entourage, si bienveillant soit-il !