Vous en avez assez de dépenser votre argent dans des jeux que bébé regarde à peine ? Et si vous fabriquiez vous-même quelques jouets pour bébé ? Pas besoin d’être une experte en « do it yourself » : il suffit d’avoir un peu d’imagination et … de patience ! Voici quelques sources d’inspiration pour réaliser vous-même les jouets de bébé avec trois fois rien.
Pour les futurs artistes
- Un bracelet à grelots : lorsque bébé découvre ses pieds, vous pouvez fabriquer très simplement un bracelet à grelots. Trouvez un ruban doux, un grelot et nouez-le sans serrer autour de la cheville. Assurez-vous que bébé ne puisse pas défaire le nœud pour prendre le ruban ou le grelot qu’il pourrait porter à la bouche.
- Des maracas : dans de petites bouteilles d’eau ou dans des petits pots vides, mettez des graines, du sables, des petits cailloux. Bébé les agitera et découvrira de nouveaux sons.
- Des marionnettes : sur un gant ou des chaussettes, cousez des boutons pour les yeux, des fils de laine pour la bouche et les cheveux et improvisez un jeu de marionnettes ! Bébé adorera jouer au très fameux « caché/coucou » !
- Une boite à formes : dès que bébé est capable d’attraper des objets, il s’évertuera à mettre des objets dans des boites. A l’aide d’une boite de lait infantile vide, découpez une fente dans le couvercle et montrez-lui qu’il peut y les capsules de ses petits pots… et les récupérer.
- Le livre photos de la famille : bébé commence à prononcer ses premiers mots ? C’est le moment de choisir quelques photos, de plastifier et de les perforer de façon à pouvoir les attacher ensemble et à former un petit livre. Montrez-lui les visages familiers : papa, maman, les frères et sœurs, les grands-parents. Et avec lui, à haute voix, désignez-les.