Contrairement aux idées reçues, la stérilisation du biberon n’est pas une obligation. En réalité, un lavage soigneux suffit amplement. Attention, cela ne signifie pas que stériliser un biberon est une chose à ne pas faire. Dans tous les cas, cela n’a pas d’impact négatif et peut rassurer de nombreux parents s’ils ne sont pas sûrs à 100% de leur méthode de lavage. Pas essentiel donc, mais pas fondamentalement mauvais non plus.
Il n’y a aucune contre-indication à laver un biberon dans un lave-vaisselle. Vous pouvez même y mettre la tétine (si elle est en silicone) ! Dans ce cas, il faut respecter quelques règles : bien rincer le biberon et la tétine au préalable, choisir un cycle complet à minimum 65°C avec un séchage et opter si possible pour un biberon démontable comme le modèle S anti-colique de la marque Difrax. Les biberons démontables permettent en effet un lavage optimal dans le lave-vaisselle, puisque chaque partie du biberon est nettoyé in extenso. Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, vous allez vous faciliter la vie !
Si vous n’utilisez pas de lave-vaisselle, vous pouvez également laver le biberon de votre enfant à la main, sans risque. Il y a cependant quelques détails qui ont leur importance pour l’hygiène du biberon et des éléments à bien respecter. Voici les étapes d’un lavage irréprochable :
Une fois sec, il est déconseillé de remonter le biberon et le ranger dans un placard. La meilleure option étant de le laisser à l’air libre jusqu’à son utilisation.