Même si certains enfants ne montrent aucun intérêt pour la tétine, la plupart des enfants en sont dingues. C’est ce qu’explique Georges Picherot, pédiatre : « la bouche est un endroit extrêmement important car l’enfant développe très tôt le réflexe de succion, qui fait partie des réflexes automatiques. Bébé va vouloir enfouir et sucer tout ce qui se porte à sa bouche. Ce réflexe s’accompagne bien sûr du réflexe de nutrition. Après la naissance, une succion de plaisir va s’installer. Elle va correspondre à des phases où bébé aura besoin de se calmer, d’être bien, et va donc dépasser la notion de nutrition »
Il ajoute également que les pleurs sont les premières paroles audibles qu’expriment bébé et que «c’est pour cela que les parents vont avoir tendance à penser que quand bébé pleure, il a besoin de sucer ».
Non. Cependant, il faut mettre en place « un programme » afin de faire arrêter la tétine progressivement. De plus, les parents doivent aussi expliquer pourquoi l’enfant doit s’en détacher. Comme le dit le pédiatre : « je ne suis pas persuadé que l’enfant soit si attaché que cela à sa tétine. Pour moi, cela dépend du degré de persuasion des parents. Il ne faut pas hésiter à faire confiance à l’enfant. En dehors de quelques cas pathologiques, cela se passe bien ».
Tout dépend de l’enfant. En effet, certains l’abandonneront plus vite que d’autres. Cependant, les orthodontistes estiment qu’il est préférable d’arrêter la tétine vers un an. Au-delà, la tétine peut provoquer un risque pour le bon fonctionnement de la bouche et le positionnement des dents.
Votre enfant n’arrêtera pas la tétine du jour au lendemain. C’est pourquoi, il est important d’y aller à son rythme. Vous pouvez commencer par lui dire que la tétine n’est pas autoriser lors des promenades en famille par exemple. « Si le petit fait des crises, commencez la journée par des périodes où l’enfant est occupé à autre chose. En revanche, le coucher peut être un peu angoissant pour l’enfant, vous pouvez donc lui laisser dans un premier temps ».
- Lorsque votre enfant a de 2-3ans et qu’il ne veut toujours pas lâcher sa tétine, expliquez lui que ces petits copains d’école ne viennent plus en classe avec une tétine parce qu’ils sont « grands »
- Si votre enfant ne supporte pas la séparation avec sa tétine, vous pouvez remplacer celle-ci par un doudou par exemple.
- Essayer de commencer par supprimer la tétine pendant la nuit
- Imaginer des histoires avec votre enfant où il abandonne sa tétine
- Fixer des moments précis ou votre enfant ne doit pas avoir sa tétine
- Fixez une date dans le futur où l’enfant devra arrêter la tétine
Photo : http://static.ladepeche.fr/