Votre bébé est grognon, il pleure souvent, manque d’appétit, bave plus que de raison... Ses gencives sont enflées, ses joues sont rouges, ses fesses peuvent l’être aussi. Un peu de fièvre ? Tous ces symptômes peuvent accompagner les poussées dentaires de bébé. Voici quelques pistes pour prendre en charge les troubles des poussées dentaires :
Douleur et inflammation des gencives :
- Chamomilla vulgaris 9 CH (irritabilité, douleur)
- Phytolacca decandra 5 CH (inflammation des gencives)
- Rheum officinale 5 CH (troubles digestifs).
Petits troubles
Bébé est irritable, agité et grognon. Ses nuits sont entrecoupées et il a du mal à trouver le sommeil. Il est l’heure de redoubler de câlins et de le cajoler encore plus. Pensez aussi aux massages : les massages sur tout le corps à la sortie d’un bain tiède lui feront l’espace d’un moment privilégié oublier sa douleur et le soulageront.
Afin de prévenir les irritations dues à la salive, essuyez doucement son visage avec un linge humide propre.
Autres troubles physiques.
Il se peut que bébé ait de la fièvre, mais ne donnez pas de paracétamol à votre bébé de moins de trois mois sans en parler à votre médecin ou pédiatre.
Bébé peut aussi manifester d’autres troubles en même temps que les douloureuses poussées dentaires : soucis digestifs (vomissement, diarrhée) ou ORL (rhume, nez bouché, otite...). Dans ces cas-là il est indiqué de consulter votre pédiatre ou médecin qui les traitera peut-être comme une affection différente.
Lors des poussées dentaires, bébé connaît ses premières douleurs. Parfois intenses mais le plus souvent incommodantes, faites preuve de patience pour soulager son inconfort !