Babyboom
Bébé

Comment reconnaitre les symptômes d’une poussée dentaire ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Comment reconnaitre les symptômes d’une poussée dentaire ?

2 min
Éveil, Santé
La poussée dentaire est un processus physiologique naturel dans le développement de l’enfant. Les 20 dents de lait vont se mettre en place progressivement dans la bouche de votre nourrisson, accompagnées de symptômes plus ou moins nombreux et désagréables. Les signes évocateurs d’une poussée dentaire sont variables d’un enfant à l’autre et même d’une dent à l’autre. La poussée des dents peut être à l’origine de douleurs dues aux mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors de leur passage à travers la gencive. Voici les symptômes qui doivent vous faire penser à l’apparition des dents de laits.;
  • Bébé est grognon, agité. Il pleure pour un rien et semble irritable. La douleur qui le tiraille le rend irascible et il ne peut l’exprimer autrement.
  • Perte d’appétit. Votre enfant rechigne au moment des repas ou tétées et il a moins faim que d’habitude. Cette réaction est normale car la succion fait affluer le sang dans les zones endolories de la gencive et cela accroît la douleur.
  • Troubles du sommeil. Bébé a des difficultés pour s’endormir, son sommeil est agité et perturbé et il se réveille durant la nuit en pleurs.
  • Ses gencives sont rouges voire bleues. La zone proche de la poussée dentaire est plus foncée que le reste des gencives.
  • Les gencives sont gonflées. Le terme de « doublement des gencives » est souvent utilisé. La percée proche des dents de lait rend les gencives enflées, tuméfiées et très sensibles.
  • Des rougeurs aux joues peuvent apparaitre, le plus souvent du côté de la poussée dentaire.
  • L’érythème fessier, fesses rouges et irritées, accompagne souvent la poussée dentaire.

 

  • Envie de mordiller. Bébé porte tous les objets qu’il attrape à la bouche et cherche à les mâchouiller.
  • Salivation et bave abondante. Cette salivation importante permet de garder sa bouche hydratée et de protéger les gencives lors des poussées dentaires.
  • Une fièvre d’intensité modérée peut accompagner ce phénomène.
  • Troubles digestifs (nausées, vomissement, diarrhées) ou ORL (otites, rhumes...) peuvent survenir, mais le lien entre ces symptômes particuliers et les poussées dentaires n’est pas nécessairement établi. Il est donc recommandé de les considérer comme des problèmes à part et de consulter votre médecin référent en cas de doute.

Il existe aussi des solutions pour soulager les maux de bébé lors de ses désagréables poussées dentaires : anneaux de dentitions, gel gingival, homéopathie (lien), froid... Mais si ces signes vous paraissent inhabituels et en cas d’aggravation des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin pour soulager bébé. 

A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Gel dentifrice pour enfant
4.31
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents au doigt
3.98
Acheter
Dr. Brown's
Brosse à dents Premières dents rose
5.92
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé