Avoir un enfant, c’est beaucoup d’amour et… un beau budget ! Malgré les aides, l’équipement de puériculture, les vêtements, les couches, les petits pots, les visites médicales, puis les activités et les modes de garde… pèsent dans les dépenses. Mais avec un peu d’imagination et d’astuces, il est possible de réduire la facture.
Les bonnes fées se penchent toujours sur le berceau d’un nouveau-né. Mais pour éviter qu’elles apportent le même article en double ou triple, faites une liste de naissance. Oclio, File dans ta chambre, Auber… tous les magasins de puériculture en ligne (ou pas) en proposent une. Le principe est le même que pour une liste de mariage : les futurs parents sélectionnent les articles de leurs choix et papi et mami, la voisine, la cousine et votre meilleure amie viendront apporter leur contribution financière.
L’avantage est triple : vous pouvez choisir de gros articles que plusieurs personnes financeront même si elles ne se connaissent pas, vous recevez les cadeaux qui vous plaisent et dont vous avez besoin, et vous ne les recevez qu’une fois !
Pourquoi s’en priver ? C’est une démarche astucieuse et économique. Dans le monde de bébé, le marché de l’occasion se porte comme un charme ! Poussette, parc, table à langer… Il n’est pas rare de trouver des articles de marque à moitié prix en parfait état. Pourquoi payer le prix fort quand bébé n’utilisera son parc que quelques mois dans sa vie ?
Les dépôts-ventes : classique, près de chez vous, cette solution n’est pas à négliger. On y trouve aussi bien des vêtements que des articles de puériculture de bonne qualité et en excellent état.
Le réseau des copines : votre belle-sœur, vos amies ou votre voisine a accouché l’année dernière ? N’hésitez pas un instant à lui demander de vous prêter un cosy ou un transat ! Vous lui rendrez service en la débarrassant de ce matériel encombrant et elle sera ravie de vous rendre service.
Les bons plans en ligne : Le bon coin.fr, E bay.fr… Acheter à bon prix avec internet, c’est plus facile. En vous rendant sur des sites d’enchères ou de ventes d’articles d’occasion, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur, sans faire mettre à mal votre budget.
Louer son matériel de puériculture : un rapide calcul s’impose… Combien de temps un enfant utilisera son landau ou son siège auto naissance ? Une location courte ou longue durée peut s’avérer plus rentable qu’un achat comptant ! Mamanlou.com, Turbulon.com, Kidelio.com, Lapetitetribu.fr… Près de chez vous ou sur internet, de nombreux magasins proposent à la location du matériel de puériculture dernier cri.
Louer les jouets : c’est la dernière tendance. Tous les parents le savent, les enfants se lassent la plupart du temps assez rapidement de leurs jouets qui finissent par s’entasser dans une malle… La location permet de renouveler le stock à moindre coût. Ces boutiques d’un genre nouveau proposent toute une gamme de jeux, pour tous les âges : monjoujou.com, dimdom.fr, [locations-jeux-jouets.com->http://www.location-jeux-jouets.com/], ecojouet.fr.
Enfin, les parents qui ont le temps - et l’envie - privilégieront les purées et les compotes fabriquées à la maison (moins chères que les plats pour bébé tout prêts) et pourquoi pas les couches lavables, plus économiques que les couches jetables !