Après la naissance de leur bébé, les couples éprouvent souvent des difficultés à reprendre les rapports sexuels. La vie n'est, en effet, plus la même ; bébé demande beaucoup d'attention, maman est fatiguée à cause de l'accouchement et papa doit s'adapter. Enfin, tous ces changements font les jeunes parents sont un peu distants sur le plan sexuel.
Pour retrouver du plaisir, il est nécessaire de se rappeler qu'il y a des moments dans la journée où nous sommes moins stressés par les problèmes quotidiens, comme lorsque bébé dort. Il faudrait profiter de ces moments pour raviver la flamme d'antan, par des bisous (d'abord affectueux, puis passionnés), des promenades. Il est important de partager vos émotions à travers la parole et non de garder vos sentiments pour vous. Regardez-vous aussi dans les yeux pour partager vos angoisses ou vos inquiétudes mais aussi vos joies.
Dans cette nouvelle phase, il est aussi bon d'expérimenter, de chercher les positions qui vous conviennent le mieux, qui sont faciles et commodes, mais sans jamais penser à l'orgasme comme seul et unique objectif. Le plus important est de retrouver confiance en votre corps.