La méthode Ogino et Knauss du nom de deux médecins (l'un japonais, l'autre allemand) fait partie des méthodes de contraception dites naturelles. On pourrait la résumer comme étant une méthode par continence périodique.
Ces deux médecins ont imaginé des méthodes de calcul assez voisines basées sur l'observation du cycle menstruel féminin. Ce calcul permet de déterminer les périodes où la femme n'est pas supposée être fertile.
En principe, la femme ovule le quatorzième jour du cycle. La durée de vie des spermatozoïdes est quant à elle limitée à trois jours. L'ovule peut être fécondable deux jours après l'ovulation. Pour un cycle menstruel de 28 jours, la période d'abstinence devrait idéalement se situer entre le 10ème et le 17ème jour du cycle.
Il est cependant difficile de dater avec certitude la période d'ovulation puisque la durée du cycle menstruel d'une femme n'est pas toujours régulière.
Pour affiner cette méthode, ils ont proposé une formule basée sur l'étude de la longueur des cycles menstruels des 12 derniers mois afin de calculer la période d'abstinence sexuelle périodique. Cette méthode étant plus qu'approximative en raison de l'irrégularité des cycles (la vie hormonale des femmes est soumise aux affres et événements qui ponctuent l'existence) nous vous épargneront ce calcul.
Par le passé, il est né tant de « bébés Ogino-Knauss » que nous nous vous conseillerons de ne pas trop vous fier à cette méthode qui s'est souvent révélée peu efficace.