Tous les bébés ou presque naissent avec la même couleur d’yeux : pas de jaloux, les yeux d’un nouveau-né sont bleu foncé, profonds, légèrement métalliques.
Et tous les parents ont la même interrogation : quelle sera la couleur des yeux de bébé ? Aura-t-il les yeux de son papa ou le regard de sa maman ? À moins que ce ne soit la couleur des yeux de grand-mère qui finissent par prédominer !
Il faut savoir que les yeux d’un fœtus, se forment entre le troisième et le huitième mois de grossesse. À sa naissance, le système neurologique et neuro-sensorielle du nouveau-né n’est pas encore complètement achevé. Il continuera à se développer après la naissance de bébé peaufinant ainsi la couleur de ses yeux.
Deux facteurs déterminants vont intervenir et définir la couleur finale des yeux du bébé : la mélanine et la lipofuscine. Cela ne vous parle pas ? La mélanine va établir la couleur des yeux tandis que la lipofuscine se charge des variations de teintes. Ainsi, c'est à partir de ces deux agents que l'iris - la partie entre le noir et le blanc de l'œil - va se colorer de manière immuable.
Pour savoir quelle sera la couleur définitive des yeux d’un bébé, il faut faire preuve de patience et attendre les trois mois du nourrisson. C’est à partir de cet âge-là qu'elle peut changer. L’iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu. Et si ses yeux sont encore bleus après ce laps de temps ? Eh bien, sachez que cela peut encore changer... Puisque c'est vers neuf mois que la couleur se fixe pour de bon.
On peut, en attendant, faire quelques pronostics en se basant sur la couleur des yeux des parents, mais aussi des grands-parents... car la coloration des yeux est fortement héréditaire et peut sauter une génération.
Par conséquent, pour s'assurer que bébé aura comme vous les yeux verts, il faudra être un peu patient et attendre au minimum trois mois.