De manière générale, la routine de votre bébé devra s’adapter à la saison hivernale pour préparer et protéger sa peau.
Il faudra dans un premier temps veillez à ce que les habitudes quotidiennes n’altèrent pas la peau et peut-être les adapter. Pour exemple, le bain devra faire l’objet d’une attention particulière pour éviter qu’une chaleur excessive de l’eau ou une durée trop longue n’abîme la peau.
Pour protéger la peau de bébé au quotidien durant la saison hivernale, appliquez ces quelques conseils :
Le bain fait partie de votre routine de soin avec bébé. Moment de plaisir et de partage, il peut aussi s’avérer très utile dans votre lutte contre les agressions de la peau de votre bébé en hiver.
Un bain trop chaud ou trop long pourrait avoir un effet asséchant et irritant sur la peau de votre bébé, ce qui aurait pour action d’aggraver les lésions liées au froid.
Aussi, il est important de s’assurer à l’aide d’un thermomètre de bain que la température de l’eau n’excède pas 36°C. Il est préférable de donner un bain tiède.
Concernant la durée du bain, le plus court est le mieux. Si vous le pouvez, espacez les bains en alternant avec des « toilettes de chat » à l’aide d’un simple gant. Cela aura pour effet de laisser le temps à la peau de se régénérer.
En hiver, il faut d’autant plus favoriser les nettoyants les plus naturels possibles et au pH neutre. Ils n’agresseront pas la peau de bébé.
Vous pouvez laver votre bébé avec une crème, une huile nettoyante, ou une huile de bain, protectrice et hydratante pour la peau, plutôt qu’un savon qui aurait un effet asséchant.
Nos produits coups de cœur :
Après le bain, massez la peau de bébé avec une crème hydratante. Ainsi, vous protégerez sa peau quotidiennement pour la préserver du froid. En hiver, il faut accorder de l’attention et de l’importance aux différents principes actifs présents dans les crèmes que vous utilisez pour bébé. En effet, certains, comme le beurre de karité ou le cold cream, ont un pouvoir hydratant bien plus important que les autres.
Nos produits coups de cœur :
Pour pouvoir profiter de balade en hiver, il faut s’assurer que bébé est bien chaud et que sa peau soit protégée au maximum. Aussi, couvrez autant de peau que vous le pouvez avec des moufles, un bonnet ou une cagoule par exemple.
Le visage et les lèvres de votre bébé seront les plus exposés au froid, car ils ne seront pas protégés entièrement par les vêtements. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de protéger ces zones sensibles avec des produits hydratants.
Vous pouvez appliquer sur la peau du visage de votre bébé des crèmes adaptées à l’extérieur et au froid afin de préserver l’hydratation et de protéger la peau.
Attention, il faut veiller à choisir une crème dont la composition ne présente pas ou très peu d’eau, qui pourrait geler sur le visage de bébé si elle est exposée au froid et ainsi, causer des irritations, des rougeurs ou un assèchement.
Les crèmes spécialement conçues pour l’extérieur préservent la barrière lipidique de la peau afin de créer un bouclier protecteur sur la peau de bébé.
Dans tous les cas, appliquez la crème suffisamment à l’avance, afin qu’elle ait eu le temps de pénétrer dans la peau avant votre sortie.
Nos produits coups de cœur :
Les lèvres de bébé sont aussi très exposées. Si elles gercent, bébé aura tendance à les lécher, ce qui aggravera le problème. Il faut donc bien penser à les hydrater pour éviter que le froid ne puisse les assécher. Les baumes ou crèmes à lèvres sont gras et protégeront les lèvres sensibles de votre petit-bout.
L’hiver est la bonne occasion pour éprouver votre routine soin de la peau de bébé et de vous assurer de sa bonne hydratation. Le froid ne doit pas être un frein à vos balades avec bébé pour lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Aussi, adaptez vos soins pour profiter au maximum de la saison hivernale !