Élément incontournable des fêtes, le sapin plonge ses racines au sein des traditions chrétiennes et païennes. Pour commencer, il y a 2 000 ans, le 24 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil et un arbre, l’épicéa, symbole de vie, symbolisait ce changement.
À l'époque, il était décoré de fruits, de fleurs et de blé. En 354, l’Eglise catholique institua la naissance du Christ célébrée à l’époque par la messe de la nativité, le 24 décembre. Puis, il faut attendre le 11ème siècle pour que l’arbre de Noël garni de grosses pommes rouges représente alors l’Arbre du paradis.
Au 12ème siècle, cette tradition commence à se répandre en Alsace. Ce n’est que bien plus tard, en 1521, que l’existence de l’arbre de Noël est devenue officielle, en Alsace. A cette époque, les décorations de Noël étaient composées de pommes, de petits gâteaux, de douceurs et de l’étoile à la cime du sapin qui symbolisait l’étoile de Bethleem.
Ce n’est qu’aux 17 et 18ème siècle qu’on voit apparaître les premiers sapins de Noël illuminés avec des bougies. Ainsi, pendant longtemps le sapin devait être préparé la veille de Noël et retiré au plus tard au moment de l’épiphanie.
Aujourd’hui, le sapin est au centre de toutes les attentions et il est paré de mille atours ! Il trône dans la pièce principale pendant de longues journées. Sapin véritable ou synthétique, il est devenu le roi de la fête !
Cependant, n'oublions pas que Noël n’est pas seulement une fête. C’est un esprit, une joie, une ambiance qui s’installe dans les foyers, les boutiques décorées, les rues… Et bien sûr, la petite touche de décoration à la maison.
Par ailleurs, cette année pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos décorations ? C’est un moment convivial, une activité manuelle partagée avec les enfants qui seront ravis de donner un coup de main et qui seront ensuite tellement fiers de montrer leurs réalisations !