Babyboom
Bébé

Noël DIY : Comment faire ses propres boules de Noël ?

2 min
Famille
Bébé

Noël DIY : Comment faire ses propres boules de Noël ?

2 min
Éveil, Santé
C’est l’heure à présent de sortir les décorations de Noël ! Mieux encore… Et si on les créait ensemble ? On vous montre comment faire ses propres boules de Noël !

Boules de Noël en pâte à sel

Étape 1 : Préparer la pâte 

  • 1 bol de sel fin
  • 1 bol d’eau tiède
  • 2 bols de farine

Pour commencer, mélangez le sel et la farine, puis versez l’eau tiède en une seule fois, malaxez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple sans être collante. Ensuite, ajustez les quantités si nécessaire : De l’eau si la pâte est trop friable et à l’inverse de la farine si celle-ci est trop molle.

Astuce : Pensez à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour la pâte et ainsi égayer le sapin. Puis, une fois la pâte terminée, c’est l’heure pour nos petits créateurs de rentrer en piste. Tout est permis : Des décorations en forme de sapins, d’animaux, de cœurs, de lettres, de père-noël (pour les plus doués) …

Prévoir une incision dans chaque motif afin d’y faire passer un morceau de ficelle pour accrocher la boule, une fois terminée, sur le sapin. Enfin, après les découpes laissez les futures décorations sécher, pour éviter les bulles d’air, avant l’étape finale de la cuisson.

Étape 2 : Cuire la pâte 

Température de cuisson : Entre 75°C et 110°C Temps de cuisson : Il dépend du temps de séchage et de l’épaisseur des décorations. La solution est donc de surveiller la cuisson régulièrement.

Étape 3 : Décorer la pâte 

L’ultime étape, mais non la moindre. De nouveau, la création et l’imagination des petits sont à l’épreuve, alors on met à leur disposition tout le matériel pour décorer les boules. De la colle, de la peinture, des lentilles, des graines, des fleurs, des feuilles, des boutons, des perles, des plumes, des autocollants, du coton…

Boules de Noël en polystyrène

Pour les créer, rien de plus simple. Il vous faut : Acheter en grande surface ou en papeterie des boules blanches en polystyrène et leurs attaches.

Pour ce qui est du reste, on fouille dans le fond des tiroirs de la maison pour trouver de la colle, des serviettes en papier, de vieux journaux et magazines (pour un sapin vintage), du papier d’emballage, les fameuses bobines de rubans stockées depuis des années en pensant qu’elles serviront un jour. Ce jour est arrivé, et c’est le moment de faire preuve d’ingéniosité avec ce que vous avez sous la main.

Boules de Noël à garnir

Les boules transparentes à garnir sont idéales pour des décorations de dernière minute. Très rapide et facile à réaliser par les enfants, elles peuvent être personnalisées à volonté en les décorant ou en les garnissant, comme bon vous semble. On y insère des figurines, des perles, du coton, des rubans, des plumes, des pièces et tout autre objet, même des gâteaux et des bonbons…

Les décorations à faire soi-même représentent parfaitement l’esprit de Noël et celui du partage en famille où chacun apporte sa petite touche personnelle à la décoration du sapin.

Pour finir, en plus d’avoir un sapin original et peu coûteux, il aura été décoré en famille avec amour !

Cet article provient du site Disney Baby.

Et encore plus de ...
Famille