Le poids
Il va prendre environ 500 g, soit plus ou moins 15 g par jour.
Garçon : entre 6,6 kg et 9,8 kg - Fille : entre 6 kg et 9,5 kg
La taille
Il prend de 1 à 2 cm.
Garçon : entre 64 et 73 cm – Fille : entre 63 et 72 cm
La position assise est encore un peu chancelante. Il a besoin de ses mains pour maintenir l’équilibre. Aidez-le à s’asseoir en mettant des coussins autour de lui pour amortir les roulades inévitables. Couché sur le dos, il roule sur son ventre, tente de relever ses fesses tout en s’aidant de ses coudes pour une petite partie de « ramping ».
Ne l’empêchez pas de mettre tout en bouche pour découvrir le monde, mais faites surtout attention aux objets qui l’entourent. Évitez les jouets trop petits qu’il risque d’avaler et particulièrement les petites piles très dangereuses car elles libèrent dans le ventre un produit acide qui provoque des perforations.
On commence à jouer à cache-cache. Cela déclenche chez lui des éclats de rire. Cachez un jouet sous une couverture, il va le chercher. C’est une étape importante de son développement où il va comprendre que les objets ou les personnes existent même s’il ne les voit pas. Il commence à reconnaître avec plaisir les visages familiers et à craindre les visages inconnus. C’est l’âge où on s’accroche aux jupes de sa maman ou au cou de son papa, il développe une certaine angoisse de la séparation. C’est la vague des émotions chez bébé. Il peut passer du rire aux larmes.
Votre bébé évolue mais cela provoque aussi de nouvelles réactions chez lui. Durant son sommeil, votre bébé peut être sujet à des angoisses et même des terreurs nocturnes. Assez différents des cauchemars, il est possible que bébé en mette à crier et pleurer alors qu’il dort. Dans ces moments-là, il n’est pas en mesure de vous reconnaître, c’est pourquoi il est préférable de ne pas le réveiller. Mais assurez-vous de rester à ses côtés afin qu’il ne se blesse pas.