Le développement du langage de bébé est un lent processus d’apprentissage : c’est une construction qui passe par plusieurs étapes bien définies. L’implication des parents et l’entourage de bébé est essentiel pour que le langage se mette en place, étape par étape.
Et oui… bébé n’apprend pas à parler en écoutant un CD ou la télé… Rien ne remplacera le rôle des parents. Pour apprendre, il a absolument besoin qu’on lui parle : il faut s’adresser à bébé avec des mots courants qui vont lui permettre de « décoder » son environnement, jouer avec lui avec des gazouillis. Parler avec bébé n’est pas un long monologue : il faut lui laisser le temps d’interagir et ne pas l’inonder d’un flot de paroles. C’est un ensemble de stimuli qui guidera bébé vers la parole, mois après mois.
Bébé commencera par de petits gazouillis, quelques babillages... Sa compréhension augmentera progressivement et il prononcera ses premières syllabes. Il faudra faire de gros efforts de compréhension pour interpréter ses mots. Mais les parents sont particulièrement doués pour comprendre les mots de leur bébé !
Bébé traversera plusieurs phases :
Les sons émis par bébé se limitent à quelques voyelles puis viennent s’ajouter quelques voyelles, à partir de six mois environ : ba, pa, ma… On pourrait presque croire que bébé dit! Mais il faudra encore un peu patienter pour qu’il prononce réellement les mots tant attendus de façon consciente. En attendant, bébé se fera un plaisir de répéter les sons, les intonations qu’il entend autour de lui.
Vers douze mois, bébé va commencer à prononcer des syllabes entières et parfois, à les doubler : go, pa-pa, ma-ma, ta, té-té etc. A cet âge-là, certains bébés vont utiliser une syllabe pour désigner un objet ou un ensemble d’objets. Aux parents de se débrouiller pour comprendre ce que veut dire leur tout petit avant qu’il ne s’impatiente !
Cette phase peut être assez longue mais petit à petit bébé va commencer à s’approprier quelques mots. Les parents doivent alors encourager leur petit à progresser dans cette voie : en reprenant le mot prononcé par bébé et en le situant dans une phrase complète. C’est aussi une façon d’enrichir son vocabulaire en ajoutant d’autres mots pour compléter et préciser sa phrase.
A la fin de sa première année, bébé comprend à peu près tout ce qu’on lui dit : son langage passif est bien plus vaste que son langage actif. Il sait aussi que les mots désignent une chose, une personne mais peuvent aussi faire référence à un objet ou une personne absents. Il a la capacité physique et intellectuelle de parler.
A deux ans, bébé connait quelques mots. Il comprend des ordres complexes. Même s’il ne « parle » pas encore, il s’exprime beaucoup par une série de sons qui paraissent avoir une cohérence dans son esprit ; il semble entretenir une conversation dans une langue étrangère !
A quel âge parle bébé ? Lors de ses premiers mots (papa, maman), certains parents que leur bébé parle déjà. Mais une chose est sûre : plus les réactions des parents sont positives lorsque bébé prononce un son, une syllabe ou un mot et plus bébé sera encouragé pour développer son langage.