Babyboom
Bébé

Donner des probiotiques à bébé : bonne ou mauvaise idée ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Donner des probiotiques à bébé : bonne ou mauvaise idée ?

2 min
Éveil, Santé
Faut-il donner des probiotiques à bébé ?;En effet, certains de ces micro-organismes vivants peuvent renforcer le;système immunitaire.

Les probiotiques : qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, les probiotiques sont des micro-organismes vivants. On les considère comme de "bonnes bactéries". En effet, consommés en quantité suffisante, leurs effets sont bénéfiques sur la santé. Par exemple, ils peuvent améliorer l’équilibre de la flore intestinale. Celle-ci est d'ailleurs naturellement constituée de bactéries, de virus, de parasites et de champignons non-pathogènes.

Or, pour nos petits loups, à la naissance, la flore intestinale est "stérile". Ainsi, c'est au fur et à mesure du temps que les diverses bactéries vont s'y loger et trouver leurs équilibres. D'ailleurs, si bébé est né par césarienne ou si bébé est allaité, ce phénomène sera d'autant plus rapide.

Quand donner des probiotiques à bébé ?

Cependant, il arrive que le microbiote se déséquilibre. On parle alors de dysbiose. Dans ce cas, la prise de probiotiques peut être conseillée pour réguler le tube digestif et lutter contre certaines pathologies.

 

Donner des probiotiques à bébé : les propriétés spécifiques

Pour commencer, les probiotiques améliorent la digestion de certains aliments. Ils sont également efficaces contre des troubles du transit tels que la constipation, les diarrhées associées aux antibiotiques ou les coliques du nourrisson. De plus, certaines souches permettent de réduire les pleurs de bébé. D'autres sont efficaces contre le syndrome du côlon irritable. 

Cependant, sachez qu'il n'existe pas de formules de lait infantile qui contiennent des souches de probiotiques en quantité suffisante pour lutter contre ces coliques.  Pour finir, l'organisation mondiale de l’allergie recommande l’utilisation de probiotiques en supplémentation chez les enfants à risque d’allergie. Les probiotiques pourraient avoir un effet bénéfique contre les allergies et l’eczéma à titre préventif.

Quelques précautions

La prise de probiotiques, chez le bébé en bonne santé, ne comporte pas de contre-indication. Par conséquent, vous pouvez lui en donner à titre préventif pour renforcer son système immunitaire. Cependant, il faut faire attention, car les probiotiques sont des organismes vivants qui s'ils sont déréglés peuvent ne pas être bons pour bébé surtout chez les prématurés et chez les bébés ayant une immunodéficience.

Et encore plus de ...
Santé bébé