Babyboom
Grossesse

Echographie de datation à 8sa

2 min
Santé bébé
Grossesse

Echographie de datation à 8sa

2 min
Éveil, Santé
Lors de sa grossesse, la femme enceinte fait plusieurs échographies dont l’échographie de datation réalisable à 8sa. On vous dit tout sur le sujet.

Echographie de datation, qu’est-ce que c’est ?

L’échographie de datation fait partie des échographies trimestrielles, c’est la première. Son objectif est de bien localiser la grossesse, c’est-à-dire que l'œuf soit situé dans l’utérus et non dans les trompes ou sur les ovaires, ce qui correspondrait à une grossesse extra-utérine. Cela permet également au médecin ou la sage-femme de déterminer la date de conception. Grâce à la date des dernières règles, il peut prédire le terme de la grossesse et identifier une grossesse multiple (jumeaux ou plus).

Ce n’est pas une obligation, plutôt une recommandation, notamment chez les femmes ayants des antécédents (fausse couche) ou lors d'une Procréation Médicale Assistée, afin de s'assurer des éventuels problèmes et malformations du fœtus telle que la trisomie 21. Notamment grâce à la mesure de la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus.

Cette échographie s'effectue généralement entre la 7e et 11e sa.

Comment se déroule-t-elle ?

L’échographie de datation est l’une des premières que va effectuer la femme enceinte. Pour avoir une meilleure visibilité à l'échographie, la jeune maman doit être détendue et ne doit pas mettre de crème sur son ventre les deux jours qui précèdent l’échographie. Elle doit également avoir la vessie vide.

Le spécialiste va appliquer sur le ventre de la femme enceinte un gel (souvent froid) afin de faire glisser la sonde sur la peau et ainsi mieux distinguer l’embryon à l’image. Il place ensuite un appareil sur le ventre et se déplace sur celui-ci pour voir l’embryon. Cet examen est complètement indolore, il se fait par voie abdominale mais peut aussi se faire par voie vaginale pour obtenir de meilleures images.

Vous aurez donc à la fin de cette échographie, les images du futur bébé, mais ne pouvez pas encore connaître son sexe.

8e semaine d'aménorrhée : à quoi elle correspond ?

La 8e semaine d’aménorrhée (sa) correspond à la 6e semaine de grossesse, environ 1 mois et demi.

A cette période, le fœtus mesure entre 10 et 20 millimètres et pèse environ 1,5 grammes. Sa tête est plus grosse que le reste de son corps, il ressemble pas encore à un humain. Tous ses organes sont en place, il a les mains et les pieds palmés. Ses bras grandissent plus vite que ses jambes. Sa langue, sa bouche et ses narines commencent à apparaître, mais on ne peut pas encore distinguer son visage ou à quel parent il va ressembler.

Le niveau le plus élevé du taux d'hormone dans le sang de la future maman tombe en plein dans cette période. Elle n'est donc pas en top forme (nausées, vomissements, fatigue, hypersalivation...). Elle ne ressent pas encore le fœtus bouger. Celui-ci a tendance à s'appuyer sur la vessie, ce qui va provoquer des envies fréquentes de faire pipi.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé