Babyboom
Grossesse

L'échographie 4D : qu'est ce que c'est ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

L'échographie 4D : qu'est ce que c'est ?

2 min
Éveil, Santé
L’échographie 4D est une innovation, déjà bien répandue aux Etats-Unis, qui permet de visualiser le fœtus dans le ventre de la femme enceinte.



Cette technologie s'adresse principalement aux futurs parents. Pour autant, elle ne fait pas l'unanimité chez les professionnels de santé. Faisons le point ensemble !

L'échographie 4D, c'est quoi ?

L’échographie en 4D est un examen médical qui permet de détecter une malformation éventuelle du fœtus. Tout comme l’échographie en 2D ou celle en 3D, son action est axée sur les ultrasons.

Tout d’abord, l’échographie a trois objectifs :

- s'assurer que la grossesse de déroule bien
- visualiser s'il y a présence ou pas de malformation
- informer sur la croissance du fœtus

Avant l’échographie 4D, il existait ces deux types d’échographies : 2D et 3D. Celle en 2D permet d’observer, en noir et blanc, des images du fœtus. Celle en 3D possède un paramètre encore plus précis, en relief et en polychromie.

La techno la plus avancée aujourd'hui pour fournir des informations sur le fœtus est la version 4D. Elle donne à voir aux professionnels de santé le bébé en relief et en temps réel. Elle suit chaque mouvement du fœtus. Néanmoins, l’échographie 4D n'est sollicitée qu’en cas de suspicion d’anomalie, déjà identifiée dans une écho en 2 ou 3D.

Par ailleurs, cette dernière technologie semble être remise en question par quelques professionnels de santé. Ils estiment, en effet, que les échographies 3D ou 4D ne sont pas plus « efficaces » que celle en 2D. Du reste, beaucoup de parents sont tentés par son utilisation, pour simplement en obtenir un cliché, en guise de souvenir. Serait-ce dès lors un examen de complaisance, plutôt qu’un examen médical ?

Quand et où pratiquer une échographie 4D ?

La première échographie de la future maman est, sans demande préalable, l’échographie 2D. Ensuite, si vous voulez réaliser une échographie en 4D, elle doit se faire entre la 15e et 35e semaine de grossesse. Néanmoins, vous devez toujours d’abord demander l’avis de votre médecin, seul à statuer sur la pertinence de votre demande.

Pour conclure, sachez que le prix d'une telle échographie varie entre 50 et 150 euros, en fonction de vos souhaits. Par exemple, si vous optez pour une photo, un enregistrement sur CD ou bien une clé USB, le prix sera naturellement différent.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse