Babyboom
Bébé

Emmailloter bébé, pour ou contre ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Emmailloter bébé, pour ou contre ?

2 min
Éveil, Santé
Emmailloter bébé, une technique qui consiste à;limiter les mouvements du nourrisson en l'enveloppant dans un lange. L'objectif est d’apaiser bébé, et non de le restreindre dans ses mouvements...



;

L'emmaillotement a pour but de rappeler à bébé sa vie in utero. Pour autant, cette méthode vieille de plusieurs siècles est accusée d'augmenter ou de favoriser les risques de mort subite du nourrisson...

Pour quelles raisons est-ce plébiscité ?

La technique a pour vocation de calmer les bébés "gigoteurs". Il est également désigné pour les bébés ayant des problèmes digestifs, comme par exemple des reflux ou sujets aux coliques.  

Comment bien emmailloter son bébé ?

- Il est conseillé d'emmailloter bébé en utilisant un lange préalablement plié. Après quoi bébé sera placé au centre du lange avec les épaules situées en dessous du pli.

- Repliez le côté droit du lange sur le bras droit et le torse de bébé.

- Rentrez le tissu du lange sous son corps. Laissez son bras gauche sans encombre, libre de ses mouvements.

- Repliez ensuite la partie inférieure du lange vers le haut en recouvrant les pieds de bébé.

- Par la suite, placez le bras gauche de l'enfant le long du corps mais de façon à ce que son bras soit légèrement replié.

- Repliez le lange sur le bras et le torse de bébé, rentrez le tissu sous son corps.

Emmailloter bébé la nuit, est-ce dangereux ?

Il est fortement déconseillé d'emmailloter les bébés la nuit, car on ne peut pas surveiller en permanence son enfant la nuit. L'emmaillotement peut se défaire et étouffer accidentellement bébé. C'est pourquoi l'emmaillotement augmente le risque de mort subite du nourrisson qui dort sur le ventre ou sur le côté.

Des chercheurs ont en effet constaté que le risque de mort subite du nourrisson doublait pour les bébés emmaillotés qui dormaient sur le ventre ou sur le côté, comparé aux bébés qui ne sont pas emmaillotés. Et ce risque serait encore plus important quand les bébés atteignent plus de 4 mois.

Jusqu'à quel âge ?

L'emmaillotement est intéressant pour les bébés nerveux et qui ont besoin d'être rassurés et cocoonés… Ainsi, vous pouvez tester cette méthode dès la naissance et arrêter l'expérience au bout de quelques semaines. De façon général, l'emmaillotement n’a plus tellement d’intérêt pour les bébés de 3 ou 4 mois. A cet âge, les bébés n'aiment plus être entravés et serrés et donc se débattent.

À partir de 3 mois, le bébé commence à prendre conscience de son corps et ressent le besoin et l’envie d'être libre de ses mouvements. Il ne supporte donc plus d’être emmailloté.

Et encore plus de ...
Santé bébé