Lors de votre grossesse, votre corps change et vos seins aussi. Dès les premières semaines de grossesse, votre poitrine se modifie. Cette modification se fait en raison de la forte concentration d’œstrogènes, de progestérone et de prolactine. Les seins évoluent pour se préparer au mieux à l’allaitement. Le volume de votre poitrine augmente car les canaux galactophores grossissent pour se préparer à sécréter du lait.
Ce changement rapide de votre poitrine peut être signe d’inconfort et de douleur. Cet inconfort peut passer par :
Dans la plupart des cas, ces douleurs sont liées à la préparation de votre corps à l’allaitement. Si la gêne est importante, parlez-en à votre médecin.
Au dernier trimestre, vous pouvez souffrir de kyste de lait en raison du lait qui commence à être sécrété.
Portez une attention toute particulière à votre soutien-gorge. Avoir un excellent soutien-gorge est essentiel. Privilégiez ceux en coton et sans armatures.
Les soutiens-gorge de grossesse ou de sport peuvent être une bonne alternative pour assurer maintien et confort. Il est possible que vous gagniez plusieurs bonnets rapidement avec la grossesse, assurez-vous donc de toujours prendre une taille de soutien-gorge adaptée.
Un massage en cercle et en douceur de votre poitrine peut aussi vous soulager et atténuer la douleur.
Vous êtes au début de votre grossesse et n’avez pas de douleur aux seins, alors vous craignez que le développement de bébé ne se fasse pas correctement ?
Il est tout à fait possible que votre poitrine évolue sans que vous ne sentiez les changements et vous ne soyez gênée par la douleur. Les symptômes ne sont pas un signe pour dire si votre grossesse se passe bien ou pas. L’absence de douleur n’est pas le signe d’un problème ou d’une grossesse qui se passe mal.
Il est possible que vos douleurs apparaissent plus tard au cours de votre grossesse. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de ne pas avoir de douleur, mais si vous êtes anxieuse, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ne l’oubliez pas, il est aussi là pour vous rassurer.
Il est courant de ne pas avoir de symptôme de début de grossesse, 1 femme sur 4 n’en a pas. Il est possible que vos seins ne grossissent pas énormément jusqu’à peu de temps avant la naissance de votre bébé. Vos seins devraient être presque une fois et demi plus gros qu’avant votre grossesse lors de votre montée de lait.