Il est peu probable que votre enfant n'aime aucun fruit sous aucune forme. Essayez de nouvelles panades, avec de nouveaux fruits, sous de nouvelles formes, chaud ou froid.
Si rien n'y fait, pas la peine d'insister outre mesure : attendez avant de réessayer plus tard.
Accompagnez la panade avec quelque chose que votre enfant aime lorsque vous lui servez : un biscuit, du pain ou un morceau de gâteau par exemple.
Il se peut que votre enfant refuse les préparations faites maison. Dans ce cas, il préférera les petits pots à votre panade, pourtant faite avec amour. C'est normal, si vous donnez régulièrement des petits pots à votre enfant, ce dernier est alors habitué à des saveurs plus fades, des textures plus régulières. Il faudra simplement, vous armer de patience le temps que votre bébé s'habitue aux panades faites maison. Commencez avec moins de morceaux et avec des fruits moins "fibreux".
Vous devez installer votre bébé dans un environnement qui ne le distrait pas. Si votre télé est allumée, si les jeux de bébé sont sur la table par exemple, bébé sera déconcentré donc moins apte à manger sa panade. Montrer lui que vous-même, ses frères et sœurs mangent aussi de la panade. Un bébé adore imiter, il vous imitera d’autant plus si la prise du repas se fait dans un cadre familial détendu.
Vous pouvez l'encourager, lui donner envie en rendant la panade attrayante. Par exemple, vous pouvez lui dire "Regarde comme c'est beau, ce sont des jolies couleurs ! ». Félicitez-le lorsqu'il prend une cuillerée, en revanche ne lui dite pas de manger "pour faire plaisir à Maman", votre enfant doit manger pour son propre bien. Laissez-le avec la panade "seul à seul", ainsi vous laisserez sa curiosité s'exprimer et il pourra goûter à la panade de lui-même. Laissez-le également toucher la panade avec les mains, de la même manière, cela lui permettra de découvrir la panade de lui-même.
Allez-y petit à petit, proposez à votre enfant des petites quantités de panade. En effet, vous pouvez présenter la panade en petite quantité, dans des petites assiettes par exemple. Les bébés réfractaires sont plus aptes à accepter de manger des petites quantités. Vous pouvez également dessiner des personnages ou des animaux ou encore un sourire avec la panade, de cette manière votre enfant sera amusé et pourra changer d'avis sur la panade de fruits.
Par exemple, vous pouvez habituer votre enfant à enchaîner jeux, bain et repas avant d'aller le coucher. Veillez également à sagement répartir les collations de votre enfant, afin qu'il ne soit ni affamé ni repu lorsque vous lui donnez la panade de fruit.
Si votre enfant se refuse toujours de manger de la panade lorsque vous lui présentez, passez le relais à quelqu'un : votre conjoint ou votre conjointe, ses frères et sœurs plus âgés par exemple.
Gronder votre bébé, faire du chantage, le forcer, le punir, ou encore complétement camoufler le goût et la texture de la panade avec un autre aliment sont des mauvaises idées. Le but, c'est qu'il apprenne à manger de la panade et lui faire apprécier cette dernière, en faisant ainsi, il ne pourra pas apprendre.
Enfin, même si après plusieurs jours d'efforts vos essais restent infructueux, ce n'est pas grave. Parfois les panades de fruits, comme d'autres aliments, prennent plus de temps à être inclus dans la diversification alimentaire.