Sommaire |
|
Bien avant la naissance, les bébés sont déjà sensibles aux sons qu'écoutent leurs mamans. En effet, plusieurs études démontrent que diffuser de la musique durant la grossesse et y prendre plaisir, serait bénéfique au développement cérébral du fœtus. Il est vrai qu'une fois nés, les bambins semblent s'apaiser au son d'une veilleuse musicale ou à l'écoute d'un morceau de musique passé régulièrement lors de la grossesse.
En grandissant, les enfants restent sensibles à la musique. Comptines, rondes, harmonies, ou ballades sont des exercices qui rythment la vie des bambins et remportent toujours un grand succès.
Offrir un petit instrument de musique au jeune enfant est une excellente idée, car il pourrait très bien se prendre au jeu... Fabriquer pour lui un instrument quand bien même simple est aussi une formidable option. Comment ? En récupérant des pots usagés, par exemple, que vous rempliriez d'ingrédients divers, de façon à produire des sons tout aussi variés : du riz, des lentilles, des haricots secs, ...
L'apprentissage de la musique ne s'arrête pas là. Faîtes-lui donc écouter des morceaux, en variant les styles : de la musique pour enfants en premier lieu, mais aussi de la chanson française, puis internationale, de la musique baroque, du jazz, du folklore... Tout est possible !
L'audition de l'enfant arrive à maturité au plus tard à la trentième semaine. La meilleure période pour faire écouter de la musique à bébé se situe entre la 27ème semaine de grossesse et six mois après sa naissance : période cruciale pour le développement de son système auditif.
De nombreux spectacles musicaux s'adressent aux tout petits. Si un tel spectacle a lieu dans votre quartier (région), pourquoi ne pas l'emmener ? Ce pourrait être une bonne idée de sortie, en famille.
Si votre bambin semble se passionner pour la musique, certains cours ou stages d'initiation musicale s'adressent déjà aux enfants de 4 ans. Renseignez-vous, car il y a probablement un atelier de musique pour enfants en bas âge à proximité de votre domicile.
Ici aussi, il importe que cette activité reste un plaisir pour votre petit, et non une contrainte. Plaisir dont toute la famille peut profiter.
L'usage d'écouteurs (ou de baladeurs) est bien sûr fortement déconseillé pour les bambins. Et dans tous les cas, le niveau sonore doit rester modéré. Ne l'emmenez pas voir un concert avant ses dix ans,. Et le jour J, imposez-lui des bouchons pour atténuer les fréquences.
Et vive la musique !