Pendant de longues années, d'aucuns pensaient que la lecture était réservée aux enfants de six ans et plus... Faux, archi faux, disent aujourd'hui les pédiatres. Bébé s'initie à la lecture dès son plus jeune âge, et avec le plus grand des plaisirs. Soit vous le lui lisez et cela favorise son apprentissage du langage puisque qu'en lisant vous lui montrez les images correspondantes. En effet, bébé fait appel à différents sens pour découvrir un livre.
En outre, le parent peut faire la lecture en chantant, par exemple, ce qui le captivera davantage. Il voudra également sentir ou mâchouiller le livre. C'est pourquoi il est préférable d'acheter ses premiers livres en cartons, plus résistants à ses manipulations.
De même pour les livres en tissus souvent accompagnés de matières à toucher comme des jouets, miroirs, hochets qui capteront son attention. Si vous chantez comme un casserole..., il y a bien l'alternative des livres, avec des comptines intégrées.
On considère que dès sa naissance, bébé peut être initié à la lecture par les berceuses que vous lui chantez au quotidien car ce sont de véritables approches vivantes du langage.
Dès ses 6 mois, bébé peut doucement faire connaissance avec le livre cartonné. Asseyez-le tranquillement sur vos genoux et racontez-lui une histoire en lui montrant les images correspondantes à vos paroles. Laissez-le manipuler le livre comme il l'entend, c'est une véritable découverte pour lui.
À force de répéter ces rituels, vous ne tarderez pas à découvrir bébé en train de babiller seul en montrant de ses petits doigts les images qu'il découvre et commente !
Dès que bébé a deux ans, faites-lui découvrir l'univers et le plaisir du livre : librairies, bibliothèques,... Montrez-lui que les livres peuvent être très différents en format, en couleurs, en matériaux,... Expliquez-lui que les histoires ont des significations et privilégiez les lectures simples avec des messages simples à comprendre pour des petits enfants.
En résumé, lire avec votre bébé permet de :