S.I.D.A. est l'abréviation de Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise. Un malade du SIDA présente des troubles dus à l'affaiblissement de ses défenses immunitaires.L'organisme atteint est privé d'une partie de ses globules blancs, essentiels à la défense de l'organisme, qui sont détruis par le virus. Il est alors la proie de multiples infections qui mettent le malade en danger de mort.
La personne qui développe des anticorps est dite séropositive.
On distingue :
Une future maman porteuse du virus peut le transmettre à son bébé par l'intermédiaire des échanges fœto-maternels.
La transmission du virus du sida au bébé pendant la grossesse peut être fortement réduite si la future maman séropositive est traitée par les antiviraux spécifiques. Il s'agit d'un traitement à base d'AZT, antiviral actif sur le virus du sida dès le deuxième trimestre de leur grossesse, au cours de l'accouchement et durant les six premières semaines de la vie du bébé.
Les recherches montrent que la transmission se fait le plus souvent de manière tardive, en fin de grossesse ou même au moment de l'accouchement, c'est pourquoi on propose souvent aux futures mamans d'accoucher avant terme, par césarienne.
L'ensemble des mesures médicales permet d'abaisser le taux de contamination de 30% à 5%.
Lorsqu'une future maman apprend sa séropositivité, elle se trouve confronté à ce choix très difficile. Les femmes enceintes séropositives ont la possibilité de recourir à une interruption volontaire de grossesse avant la dixième semaine d'aménorrhée (absence de règles). Au-delà de ce délai, l'interruption de grossesse est toujours possible car elle entre dans le cadre de l'interruption thérapeutique (pour des raisons médicales).
Certains facteurs doivent intervenir dans le choix de cette décision :
Tous les enfants nés de mère séropositive sont séropositifs à la naissance, ils naissent avec les anticorps transmis par leur mère. La présence de ces anticorps ne signifie nullement que l'enfant est infecté, car ils disparaissent généralement au cours de la première année.C'est donc vers 18 mois que l'on saura si l'enfant est contaminé par le virus du sida.
En cas de contamination, la plupart de ces enfants ont une espérance de vie inférieure à 5 ans. Une courte et triste vie faite de complications redoutables, de douleurs et de médicaments.
L'allaitement maternel est déconseillé car il multiplie par deux le risque de transmission.