La fissure anale chez le bébé apparaît lorsque votre enfant a une constipation aigüe. En effet, la fissure est une déchirure qui est due à l'effort de votre enfant en poussant. Cette fissure s'aggrave lorsque les selles sont dures et sèches.
Souvent, cette déchirure est accompagnée de sang dans les selles. Vous le remarquez souvent lorsque vous voyez du sang sur la lingette.
Ce passage de constipation intervient généralement lorsque votre petit change de régime alimentaire. Ainsi, en période de diversification alimentaire, surveillez les fesses de votre petit.
La cicatrisation peut être longue, et durer plusieurs semaines.
Pour traiter les fissures anales, il faut ramollir les selles. Adaptez l'alimentation de votre enfant et donnez-lui des pruneaux ou des figues s'il mange déjà des fruits.
Pour soulager la douleur, donnez un bain de siège tiède, 3 fois par jour, pendant 10 minutes, en ajoutant du bicarbonate de soude et non du savon. À la fin de son bain, utilisez une serviette douce afin de le sécher sans l'irriter et appliquez une crème à base de vaseline au niveau de l'anus de votre bébé.
En général, si la fissure anale ne s'aggrave pas, il n'y a pas de nécessité de consulter un médecin. Cependant, si des saignements abondants commencent à apparaître, il faut consulter.
Par ailleurs, si votre bébé a des maux de ventre, de la fièvre ou bien une perte de poids, il faut rapidement aller voir un pédiatre.
Attention : même si c'est rare, votre enfant peut présenter d'autres symptômes, la fissure anale peut être causée par une autre maladie. Il est donc important de surveiller attentivement votre bébé lorsqu'il connaît une fissure anale.