C'est vrai ! La grossesse entraîne des changements hormonaux dans votre corps qui a tendance a augmenté votre appétit. Vous augmenterez tout naturellement la taille de vos rations alimentaires, et parfois sans même vous en rendre compte. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès !
C'est faux ! Il ne faut pas manger plus, mais manger mieux. Faites plus attention à votre alimentation, prenez les apports nutritionnels qui vous sont nécessaires ainsi qu'à votre bébé. Votre appétit devrait progressivement se réguler selon l’apport énergétique dont vous avez besoin.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Mangez plus de fruits et légumes, si ce n'était pas dans vos habitudes alimentaires. Abusez des laitages sous toutes ces formes, mangez vos viandes bien cuites, ainsi que du poisson, des céréales complètes… Évitez les aliments trop gras et trop sucrés ou sans intérêt nutritionnel particulier... sans toutefois vous empêcher des petits plaisirs !
C'est faux ! Notre prise de poids lors de la grossesse n'est pas régulière et si elle suit une courbe ascensionnelle, elle varie en fonction des différents stades de la grossesse.
Au premier trimestre : La prise de poids est plutôt faible. Certaines femmes peuvent même perdre du poids au tout début lorsqu‘elles ont des nausées voire des vomissements.
Au deuxième trimestre : C'est au cours de ce trimestre que les futures mamans vont ressentir des besoins de fringales ou leurs fameuses « envies ». Ne vous privez pas, mais attention aux grignotages : mieux vaut fractionner les repas (quatre ou cinq petits repas) et ne pas se jeter sur le sucré. Au sixième mois, il est bien d'avoir pris 6 kilos, pas moins. Si vous avez un ou deux kilos supplémentaires, ce n’est pas très grave, mais si vous voyez votre courbe de poids s’envoler, discutez-en avec votre médecin.
Au troisième trimestre : Il est admis que la prise de poids est désormais d’1 kilo à 1,5 kilo par mois en moyenne, soit une prise de poids total en fin de grossesse de 9 kilos à 12 kg. Cette prise de poids convient parfaitement à la maman et au bébé.
Attention ! Ne vous relâchez surtout pas dans les dernières semaines de votre grossesse car c'est la période la plus traître. Vous êtes arrêtée, plutôt inactive et vos pulsions alimentaires sont parfois difficiles voire impossibles à refréner. C'est à ce moment là que la prise de poids peut devenir spectaculaire. Restez vigilante !
C'est faux ! Les kilos pris vont se répartir de manière différente et inégale à maman et à bébé.
Généralement bébé va hériter d'environ 3 à 4 kg. Quant à la maman elle va prendre environ: 900 g dans l'utérus, 500 g dans le placenta, 400 g dans les seins, 1,5 kg de volume sanguin, 2 à 3 kg de réserves lipidiques et enfin 2 kg de rétention d'eau.
Pour information : Une partie des kilos sert à la constitution d’une réserve de graisse qui sera utilisée lors de l’allaitement.
C'est vrai ! Toutes les femmes sont différentes. Et chacune vivra sa prise de poids durant la grossesse différemment. Pourtant, il existe des variables qui permettent d’estimer la prise de poids souhaitable selon les femmes. Pour faire une estimation de votre prise de poids "idéale", référez-vous à votre indice de masse corporelle (IMC) d'avant votre grossesse calculé selon la formule de Lorenz. C’est-à-dire : (taille -100) - (taille -150) / 2,5
Selon votre IMC la prise de poids recommandée est de :
Jusqu’à une IMC de 18 : Maximum 20 kg