Babyboom
Grossesse

Gym douce et femme enceinte

3 min
Santé grossesse
Grossesse

Gym douce et femme enceinte

3 min
Éveil, Santé
Gym douce : elle sert à améliorer nos capacités physiques et mentales sans traumatiser muscles et articulations. C'est une des activités physiques recommandées aux femmes enceintes.



La gym douce regroupe une multitude de disciplines. Les plus connues sont : le pilates, le yoga, le tai-chi, le Qui Gong et le stretching

Gym douce, qu’est-ce que c’est ?

La gym douce aide au maintien ou à l’amélioration de la santé physique et mentale. Elle ne brusque pas ni ne violente le corps. En d'autres termes, les pratiquants ne souffriront ni de douleurs ni de courbatures. Vous pourrez ainsi travailler toutes les parties du corps de manière harmonieuse, et en douceur.

Enfin, elle s’adresse à un public très large des enfants, des femmes enceintes, des personnes handicapées, jusqu’aux personnes âgées. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes vieillissantes de 60, 70 ou 80 ans. 

Elle permet de prendre soin de son corps sans douleur, d’entretenir les muscles, mais aussi améliorer la souplesse, l'équilibre, et l'endurance.

Les bienfaits pour le corps

La gym douce va aider la future maman à donner de la force aux muscles, du tonus et plus de mobilité (quadriceps, mollets, dos). Mais elle aide également à :

- Limiter les douleurs articulaires

- Gagner en gainage

- Perdre du poids ou mieux le contrôler

Les bienfaits pour l’esprit

Elle permet en outre la décontraction de l’esprit, car elle constitue un moment unique en soi. L'activité permet de se concentrer sur son bien-être, une parenthèse égocentrée et terriblement agréable…

Pratiquer la gym douce dans un centre sportif facilite les rencontres et échanges avec d’autres femmes enceintes, avec qui vous aurez tout loisir de partager vos expériences !

Les bienfaits au quotidien

Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique a un impact positif sur le corps lorsqu'on pratique la gym douce de façon régulière. Ainsi, on peut améliorer son sommeil, l'appétit et la gestion du stress.

La gym douce fait partie des thérapeutiques non-médicamenteuses reconnues et validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Qui peut pratiquer la gym douce ?

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de cette activité, elle s’adresse vraiment à toutes les personnes de 7 à 77 ans. Homme ou femme, sportif ou débutant.

Cependant, elle ne mobilise pas les capacités cardio-pulmonaires. Alors si vous souhaitez améliorer votre souffle, il vaut mieux vous orienter vers la natation, la marche ou le vélo, par exemple.

Gym douce pour les femmes enceintes

Il est recommandé aux femmes enceintes d'en faire une à trois fois par semaine, pendant une durée maximale de 45 min par jour. Elles peuvent pratiquer cette activité physique jusqu'à leur huitième mois de grossesse, sous réserve de l'avis d'un médecin ou gynécologue. Cependant, certaines postures sont à éviter (se mettre sur le ventre en est une...).

La gym douce a de nombreux bienfaits sur les femmes enceintes. En effet, elle prépare le périnée pour l'accouchement, atténue les douleurs au dos et est bénéfique également pour la santé du futur bébé.

Le Pilates

Le Pilates regroupe des exercices physiques qui doivent être pratiqués avec de la concentration et de la respiration. Il mobilise les muscles essentiels du corps (dos et abdomen) sans pour autant faire de grands mouvements.

Il est prouvé que le Pilates améliore la posture, sculpte la silhouette, et atténue les tensions du corps et aide à allonger les muscles… Autant de bienfaits qui devraient vous convaincre de pratiquer cette activité.

Le yoga

Le yoga prône l’union du corps et de l’esprit. C’est une pratique associée à la gymnastique douce qui consiste à étirer ses muscles pour redonner de la souplesse et de la légèreté.

Après un effort intense, mais aussi avec l’avancée de l'âge, les muscles ont tendance à se raidir et donc à se rétrécir.

Le stretching se compose d’exercices à pratiquer debout, assis ou au sol. Il s’agit d’étirer progressivement une partie des muscles au choix tout en respirant profondément.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse