Il est fréquent d'observer, peu de temps après l'accouchement, une chute de cheveux plus ou moins importante chez certaines jeunes mamans.
La grossesse est un événement intense dans la vie d’une femme tant sur son mental que sur son corps. En effet, les effets négatifs de la grossesse ne s’arrêtent pas avec l’accouchement. Au cours d’une grossesse, la femme est sous influence hormonale bénéfique, c’est-à-dire que la qualité de sa peau et ses cheveux sont en règle générale meilleure. Il est vrai que le cheveu est plus beau, plus sain et plus fort.
Cette chute s'explique de façon assez simple, pendant la grossesse, la phase de croissance des cheveux s'allonge par rapport à la phase de chute normale des cheveux. De même, il n'est pas rare de constater chez les futures mamans une chevelure embellie, plus souple et plus brillante. L'explication de ce phénomène est purement hormonale, les taux d'œstradiol sont très élevés pendant les 9 mois de grossesse.
De plus, d'autres facteurs peuvent s’accumuler et provoquer une perte de cheveux. Par exemple : le stress ou la fatigue due à l’arrivée du bébé.
Plusieurs méthodes existent pour lutter contre la perte de cheveux après la grossesse :
Ne vous inquiétez pas, même si vous perdez vos cheveux actuellement ce n'est qu'éphémère.
Sachez tout d'abord que cette chute cessera spontanément dans les 6 mois qui suivent votre accouchement et que tout rentrera donc naturellement dans l'ordre. Ensuite, continuez à entretenir vos cheveux de façon délicate, shampoing doux et démêlant à chaque lavage. Evitez le sèche-cheveux pendant cette période, sa chaleur agresse un cheveu en difficulté. Enfin, renseignez-vous auprès de votre pharmacien, il pourra vous délivrer des ampoules antichute.
Et puis, si le cœur vous en dit et que vous en avez vraiment envie, foncez chez le coiffeur pour une coupe un peu plus courte que celle que vous avez, cela fera du bien à votre cheveu.