Babyboom
Bébé

Jouer tout seul

2 min
Développement de bébé
Bébé

Jouer tout seul

2 min
Éveil, Santé
Les petits bouts de chou sont très joueurs, et adorent s’amuser seuls. Ces rares moments, où ils n’ont pas besoin de maman, leur permettent de construire leur personnalité. Il est donc important de ne pas trop intervenir. Voici quelques conseils pour laisser notre petit aventurier solitaire s’amuser.

Bébé et son imagination

Quand bébé joue tout seul, non seulement il se découvre mais il éveille sa curiosité. Pour l’aider à apprécier ces quelques instants de « solitude », tentez de créer un environnement passionnant en posant quelques jouets près de lui, à portée de main, ou bien un peu plus loin pour qu’il se déplace et s’y intéresse par lui-même.

Mini terrain de jeux privatisé

Dès qu’il en sera capable, installez-le à plat ventre sur son tapis d’éveil. Cette position est idéale pour développer sa musculature et lui donner ainsi l’occasion de tenter quelques petits déplacements. Un tapis d’éveil, c’est une mine d’or pour un tout-petit : il peut toucher plein de textures (le doux, le rugueux…), s’amuser des formes et des couleurs qui y sont représentées, tester différents bruits (ça, il adore !)

À chaque âge, son jouet

Avant 3 mois : Les jouets de berceau sont parfaits, une petite girafe et un pirate feront l’affaire. Évitez de le submerger de jouets, au risque d’être un peu étouffant pour notre petit joueur !

Vers 3 mois : Bébé devient plus réactif et peut à présent profiter d’un tableau d’éveil et de peluches ou doudous légers et pas trop gros, pour qu’il puisse s’en saisir facilement.

À partir de 6 mois : Les choses sérieuses peuvent commencer ! Tout ce qui fait de la musique, des pouët-pouët et autres couinements le raviront. C’est l’âge aussi où il met tout à la bouche ! Donc hochets et anneaux de dentition sont les bienvenus.

Vers 8-9 mois : Il commence à crapahuter, il est l’heure de sortir les ballons, mais aussi les cubes et autres animaux à roulettes pour l’inciter à bouger… Il faut avoir un but pour avoir le courage de se déplacer, ne l’oubliez pas !

Un peu plus tard : A l’âge de l’apprentissage de la marche, jouets à tirer et à pousser, camions-porteurs le stimuleront. C’est aussi le moment de lui offrir des boîtes à formes, jouets d’encastrements et premiers jeux de construction. 

T’es qui toi ?

N’hésitez pas à faire le test du miroir en plaçant bébé devant son reflet. Et amusez-vous de ses petites moues étonnées face à ce nouvel ami. Vers 2 ans,  il comprendra que ce petit qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau, s’agit simplement de lui-même. Alors proposez-lui de jouer, en vous mettant à côté de lui et faites quelques mouvements. Bébé tentera de vous imiter et sera amusé de voir le mouvement répété de l’autre côté.

Ne pas confondre éveil et sur-stimulation

Un bébé a besoin de calme, et de beaucoup de repos. Inutile donc de le stimuler dès son réveil.

D’une façon générale, rappelez-vous, que ce n’est pas la peine de submerger votre bébé de jouets. Mieux vaut d’ailleurs lui en proposer un ou deux à la fois, sinon il ne saura plus où donner de la tête.

Enfin, votre petit loup est sûrement le plus beau et le plus intelligent du monde puisque c’est le vôtre… mais n’en déduisez pas que vous devez lui offrir des jeux correspondant à une tranche d’âge au-dessus du sien. C’est un piège dans lequel bon nombre de parents tombent. Les enfants ont leur rythme et il faut le respecter. Chaque progrès arrivera en temps et en heure. 

 

Cet article provient du site Disney Baby.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé