Babyboom
Bébé

Gymnastique pour bébé : quels sont les bienfaits ?

3 min
Développement de bébé
Bébé

Gymnastique pour bébé : quels sont les bienfaits ?

3 min
Éveil, Santé
C'est une tendance qui se développe de plus en plus : la gymnastique pour bébé. Faut-il la pratiquer ? Quels en sont les bienfaits ?

Pourquoi pratiquer la gymnastique pour bébé ?

Pratiquer la gymnastique avec son nourrisson est une bonne chose. En effet, c'est une activité qui permet le développement et l'éveil de l'enfant.

Cette activité aide les bébés à trouver leur équilibre et favorise la souplesse et leur coordination. De plus, cela permet de créer une relation spéciale entre les parents et le nourrisson.

Par ailleurs, pratiquer cette gymnastique pourra l'aider à comprendre comment se servir de ses différents réflexes et il prendra plus vite possession de son corps.

De plus, cela développe l'esprit d'équipe et cela dès son plus jeune âge. En effet, cette activité se pratique généralement en groupe et les nourrissons sont donc amenés à jouer ensemble et partager les accessoires à disposition.

Votre tout petit est plein d’énergie ? Et vous cherchez un moyen pour qu’il puisse se dépenser, ramper, sauter et courir en toute sérénité ? Le Baby-gym est l'activité qu'il vous faut !

Comment et quand pratiquer la gymnastique pour bébé ?

La gymnastique est une pratique qui comporte des bienfaits pour l'enfant. En effet, cela aide l'enfant à développer sa motricité. Généralement, c'est à partir de 6 mois que les bébés sont aptes à pratiquer cette gymnastique. Attention à ne pas le faire trop tôt.

Le bébé gym n'est pas à proprement parler un sport, mais plutôt une activité d'éveil psychomoteur. Si petit soit-il, bébé est déjà capable d'accomplir de grandes choses. Ne craignez pas qu'il se fasse mal ! Bébé connaît d'emblée ses limites et n'ira pas jusqu'à se surpasser. Dès qu'il sent la fatigue monter, il se met à pleurer. C'est alors le signal qu'il faut arrêter.

Baby-gym en salle

Souvent, la gymnastique pour bébé peut se pratiquer à travers des cours dans des salles. En effet, ces salles sont spécialisées pour les bébés. Généralement, il y a des tapis de sol en mousse, des accessoires adaptés. Les enfants sont donc en sécurité et peuvent profiter de leur séance avec leurs parents qui ne seront pas inquiets.

Grâce à des activités ludiques et adaptées à leur âge, les cours de baby gym permettent aux enfants de 15 mois à 6 ans de se familiariser avec la gymnastique, tout en développant leur motricité.

Entre parcours d’équilibre, roulades ou encore jeux de rubans (et le tout, en musique). Votre petit aventurier n’aura pas le temps de s’ennuyer durant les 50 minutes de cours ! Les cours sont découpés en 5 sessions : un temps d’accueil et de mise en confiance autour du jeu, la présentation du thème de la séance puis les différents ateliers qui font travailler les capacités motrices, la coordination, et la confiance en soi. Le tout, composé d’activités qui sollicitent l’imaginaire et le sens artistique.

Ces cours, assurés par des moniteurs spécialement formés à cette discipline, veillent avant tout à respecter le rythme de l’enfant.

Si vous optez pour la pratique du bébé gym dans un des nombreux centres ou clubs ouverts à cet effet, sachez qu'elle favorisera d'autant plus la socialisation et l'autonomie de votre tout-petit. En effet, à cette occasion, il fera la rencontre de copains et copines en pagaille... De futurs sportifs, à n'en pas douter !

Gymnastique pour bébé : les points forts du Baby-gym en salle :

- Le cadre : les séances se déroulent dans un lieu adapté et sécurisé

- Un matériel adapté aux plus petits

- Les animateurs : titulaires d'un diplôme de la Fédération française de gymnastique

- Des activités familiales

- La Fédération française de gymnastique participe au programme "bien manger, bien bouger" pour lutter contre l'obésité infantile.

Gymnastique pour bébé à pratiquer à la maison

Vous pouvez également la pratiquer chez vous à l'aide de vidéos, mais prenez garde à vos postures. Par ailleurs, il faudra adapter les exercices selon l'âge du nourrisson.

Par exemple, pour les bébés qui sont à l'âge de marcher, il faudra favoriser des exercices d'équilibre afin de l'aider à se mettre debout plus rapidement. Pour les plus petits, qui commencent à ramper, il faudra favoriser des exercices de renforcement musculaire. Une complicité toute particulière va se nouer avec votre tout-petit. Un exercice tout simple consiste notamment à ramper pour attraper nounours.

Lorsque bébé commence à faire ses premiers pas, vous pouvez l'aider à garder la station debout et l'assister dans l'apprentissage de la marche en plaçant vos mains sous ses coudes (les coudes sont orientés vers le plafond à hauteur des épaules). Cet exercice favorisera son équilibre et l'enfant travaillera sa stabilisation.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé