De mauvaises habitudes alimentaires et une hygiène insuffisante sont les causes principales de la formation de la plus diffusée de toutes les maladies de l'homme (même s'il existe des cas de tendances héréditaires). Aujourd'hui, 1 enfant sur 12, d'un âge inférieur à 4 ans, a déjà quelques dents cariées.
Parmi les causes se trouve aussi celle qu'on appelle le “syndrome du biberon”. L'utilisation non correcte du biberon, surtout quand il est rempli de boissons et de jus sucrés mais aussi de la tétine, cause des caries aux incisives et aux molaires supérieures. Les acides avalés avec les boissons agissent pendant plus de vingt minutes et, après de nombreuses attaques, les dents peuvent se carier.
Voici les conseils des experts pour prévenir la carie dentaire chez bébé :
En ce qui concerne l'utilisation du dentifrice aussi, il y a quelques astuces que l'on peut adopter pour une saine hygiène orale. En dessous de 3 ans, les enfants ne savent pas encore cracher, mieux vaut alors choisir un dentifrice sans fluor, puisqu'il est prouvé que les enfants de cet âge avalent environ 60 % du dentifrice. Le fluor est un agent chimique très actif et peut aussi causer des problèmes intestinaux.
Il faudrait en outre utiliser la brosse à dents au moins 2 fois par jour, après les repas ou bien le matin et le soir. L'hygiène orale ne devrait pas durer moins de 2 minutes.
Vous voulez un petit truc pour donner envie d'adopter cette bonne habitude ? Faites cadeau aux plus petits d'un petit sablier pour mesurer le temps nécessaire. Voilà que l'hygiène orale se transforme en jeu.
Enfin, il faut se rappeler que la brosse à dents n'est pas éternelle et qu'il est prudent de la changer tous les 3 mois.
La fonction principale d’un bon dentifrice est celle de maintenir propre la superficie des dents. A cette fonction contribuent soit le constituant abrasif soit le détergent. Tandis que ce dernier a une action mousseuse, l’abrasif a une action mécanique d’éradication de la plaque.
C’est cette action qui chez les enfants ne doit pas être excessive parce qu’elle risque d’endommager l’émail de leurs dents.
Dans le dentifrice, il peut y avoir aussi une composante prévue pour lutter contre la carie dentaire chez bébé. Parmi les substances ayant cette action, le fluorure de sodium et le monofluofosfate de sodium occupent une place importante. Actuellement, il n’existe pas de tests chimiques en mesure de démontrer leur efficacité. Le problème des fluorures est qu’ils doivent se montrer actifs au moment où ils rejoignent la superficie de la dent. On conseille donc, s’il existe des problèmes de caries ou pour la prévention, d’utiliser des intégrateurs de fluor à prendre par voie orale.
On peut demander en pharmacie, pour son enfant, un dentifrice à faible pouvoir abrasif et de bon goût. Les édulcorants, qui s’utilisent, selon les lois, n’ont pas d’action cariogène et satisfont les goûts plus communs : banane, fraise, menthe, vanille, ...
Il est important de savoir qu’une bonne hygiène dentaire s’obtient surtout par une utilisation appropriée de la brosse à dents dont nous parlerons dans l’article suivant.
Une bonne hygiène dentaire s’obtient surtout par une utilisation appropriée de la brosse à dents. Dès l’apparition de la première dent de votre enfant, vers 6 mois, vous pouvez commencer à la brosser délicatement. Pour ce faire, couchez votre bébé ; ainsi sa tête bougera moins et sa bouche restera ouverte plus facilement. Utilisez une brosse à dent très douce, sans mettre de dentifrice et ce, jusqu’à 18 mois au moins.
À l’âge de 2 ou 3 ans, votre bambin apprend à se débrouiller seul : laissez-le se brosser les dents tout en terminant avec lui le brossage, afin de s’assurer que tout est bien propre ! N’utilisez toujours pas de dentifrice car votre bout d’chou aurait encore tendance à en avaler.
Vers 5 ans, votre enfant est capable de se brosser les dents seul. Pourtant, il a encore besoin d’être guidé. Assurez-vous que la brosse est passée partout. À cet âge, déposez une noisette de pâte dentifrice sur sa brosse. Choisissez-le à faible pouvoir abrasif et de bon goût quant à la brosse à dents, optez pour un modèle de couleur gaie et à la forme ergonomique. Tenez compte de l’avis de votre enfant : s’il aime sa brosse à dents, il l’utilisera plus fréquemment !
Enfin, donnez à votre bambin de bonnes habitudes : se brosser les dents deux fois par jour au moins. L'idéal est après chaque repas et avant de se coucher. Bien cracher et se rincer la bouche sont des actions primordiales pour une bonne hygiène dentaire.