La mort subite du nourrisson correspond au décès inopiné d'un nourrisson au cours de son sommeil, alors qu'il était apparemment en bonne santé.
Dans 75% des cas, il survient entre deux mois et cinq mois de vie. Le risque diminue au fur et à mesure que l'enfant grandit, pour être quasi nul au-delà d'un an. Les bébés sont plus souvent touchés en hiver qu'en été, les garçons plus souvent que les filles.
Bien que l'on ne puisse en déterminer la cause, il semblerait que la mort subite du nourrisson soit influencée par plusieurs facteurs: le Milieu, les Maladies et la Maturation des contrôles végétatifs du nourrisson (ce que l'on appelle les trois "M" de la mort subite).
Renoncez définitivement à la cigarette dès le début de votre grossesse. Ne laissez personne fumer en présence de bébé ou dans les pièces où il dort. Bébé doit dormir dans un milieu calme, sans stress.
La pièce dans laquelle il dort doit être quotidiennement aérée et sa température ne doit pas dépasser 20°C si bébé a moins de deux mois et 18°C s’il a plus de deux mois.
Ni peluche, ni objet, ni cordon, ni oreiller dans le lit. Bébé dormira sur le dos. En effet, les études ont montré que couché sur le ventre, il se réveille moins facilement.
L’incidence de la mort subite du nourrisson est nettement plus élevée en position ventrale.
Son visage doit rester bien dégagé et un nid d’ange léger remplacera idéalement la couette.
Le matelas doit être ferme et s’adapter correctement au cadre du lit. L’espace entre les barreaux du lit ne doit pas dépasser 6,5 cm.
N’empêchez jamais votre bébé de dormir. N’essayez pas de le maintenir éveillé sous prétexte qu’il dormira mieux la nuit. Respectez son rythme et son besoin de sommeil.
Habillez votre enfant en fonction de la température de la pièce et non en fonction de la température extérieure.
Surveillez régulièrement bébé lorsqu’il dort, particulièrement s’il a beaucoup pleuré avant de s’endormir.
N’hésitez pas à prendre rapidement contact avec votre pédiatre si bébé présente un comportement inhabituel, s’il présente des épisodes de pâleur ou de cyanose, s’il a des malaises, s’il respire mal ou bruyamment ou s’il transpire anormalement en dormant ou en tétant. En fonction des symptômes, votre pédiatre effectuera des examens complémentaires ou fera pratiquer un test du sommeil, à la recherche d’apnées obstructives ou d’un autre trouble éventuel du contrôle des fonctions vitales.
Prenez régulièrement la température rectale de bébé qui doit être comprise entre 36°5 et 37°5C.
Attention aux substances toxiques qui passent dans le lait maternel.
Aucun médicament ne sera donné à bébé sans prescription médicale. Faites particulièrement attention aux sédatifs qui peuvent avoir un effet négatif sur sa fonction respiratoire.