Lorsqu'on parle de « panne » érotique, on évoque en fait un trouble de l'excitation sexuelle. Ce sentiment incontrôlable ne trouve pas du tout son origine dans à un manque de désir mais plutôt dans un décalage entre l'esprit et le corps. Ce dernier ne répond pas à l'émotion ressentie et ne la transforme pas en excitation physique.
Alors que chez l'homme, la panne se manifeste par une absence d'érection, chez la femme elle équivaut à un manque de lubrification vaginale. Lorsqu'une femme est excitée, un afflux de sang arrive dans la zone génitale et entraîne un gonflement des tissus. Ces derniers, n'étant pas étanches, laissent passer un liquide : la « transsudation vaginale Dans le cas d'une panne, le liquide est absent, provoquant ainsi une sensation de sécheresse vaginale, et ce même quand le désir sexuel est, lui, bien présent !
Les lubrifiants proposent une réponse directe à la sécheresse vaginale. Optez pour des produits testés cliniquement, sans parfum ni alcool et hypoallergéniques. A noter : le Viagra augmente lui aussi la lubrification vaginale.
Dans certains cas, la panne peut être une conséquence d'un manque de désir : une libido diminuée cause inévitablement une excitation moindre. Confronté à cette situation, le couple devra se pencher plus sérieusement sur la relation conjugale qui n'est apparemment pas satisfaisante pour les deux partenaires.