Moment de détente ou de complicité, c’est en tous les cas un instant à préserver. Cependant, il faut bien s'y prendre et il est important de prendre quelques précautions. Suivez nos conseils !
Lorsque votre petit bout vient de naître, il est important d'être doux et délicat lors de sa toilette. Il n'est pas nécessaire de le laver tous les jours dans les premiers temps. Utilisez vos mains, cela sera le plus doux pour lui.
Concernant ses cheveux, il faut y être très attentif au début. Peignez les régulièrement avec une brosse à poils doux. Pas besoin de shampoing, juste du savon neutre. Rincez doucement, en faisant attention à ses yeux !
Pour les nettoyer, passez sur les paupières un coton imbibé de sérum physiologique en allant de l'angle interne vers l'externe. Il est conseillé d'utiliser un coton différent pour chaque oeil. N'utilisez pas de l'eau du robinet. En effet, cela risquerait de lui assécher la peau.
Le nez de votre bout d'chou représente un précieux atout pour son débeloppement et ses fonctions vitales. Il ne lui permet pas seulement de respirer mais constitue également un climatiseur d'air, il permet de filtrer l'air inspiré, le débarasse de ses impuretés via les petits poils qui tapissent les narines et humidifie l'air tout en le réchauffant afin de le porter à la température corporelle.
Tant que bébé ne sait pas se moucher tout seul, il est primordial de vérifier la propreté de ses narines. Pour cela rien de plus simple, introduisez délicatement un petit coton roulé imprégné de sérum physiologique, et le tour est joué.
Pensez à toujours utiliser un petit coton roulé à sec sans l'enfoncer trop loin dans le conduit auditif, une à deux fois par semaine.
Vous ne devez jamais utiliser de bâtonnets car vous risqueriez de repousser le cérumen et de favoriser l'apparition d'un bouchon, ou de blesser le fond de son oreille et endommager son tympan. En effet, le conduit interne est fragile et se nettoie par "auto nettoiement", c'est-à-dire que les petits poils poussent le cérumen vers l'extérieur.
On peut l'oublier mais la bouche fait également partie de la toilette du nouveau-né. Pour la nettoyer, appliquez du lait pour bébé afin de lui éviter les irritations.
La toilette du nouveau-né demande beaucoup de patience ! Courage, cela devient vite une habitude et ce moment de la toilette de bébé va rapidement devenir un moment riche de tendresse et de communication.
Avant toute chose, attention à la sécurité. En effet, c'est en général chez les enfants de moins de 5 ans que le taux de mortalité par noyade est le plus élevé. La noyade est d’ailleurs la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de 1 à 4 ans.
Pour éviter de tels drames, la surveillance est indispensable. Souvenez-vous qu’un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d’eau et que quelques secondes suffisent pur que se produise un drame.
Pour éviter que votre enfant ne glisse dans sa baignoire, il existe des tapis de bain à placer au fond. Une astuce de grand-mère visant à le remplacer par un essuie-main fonctionne également très bien.
D’autres consignes sont à respecter lors du bain de votre enfant :
Du gant de toilette au savon, en passant par le shampoing et sa serviette de bain, choisissez des produits bio. Plus naturels, ils préservent la peau fragile de votre enfant.
Pour finir, afin d’éviter que bébé n’ait trop froid, n’hésitez pas à mettre ses vêtements sur un radiateur le temps du bain, il appréciera beaucoup que vous lui enfiliez son body tout chaud.
Les soins du siège sont importants pour l'hygiène de bébé : apprenez les bons gestes pour une toilette douce mais efficace.
Les organes génitaux se nettoient avec une compresse mouillée d’eau. Ecartez les petites lèvres et effleurez simplement, sans frotter car les muqueuses doivent rester lubrifiées. Faites bien attention de toujours procéder d’avant en arrière pour que les germes de l’anus ne contaminent pas le vagin. Veuillez également à bien sécher et à ne laisser aucune trace d’humidité.
Les garçons se mouillent généralement jusqu’au nombril. Pensez donc à faire une petite toilette bien étendue. Ensuite commencer à essuyer ses testicules et le dessous de son pénis (soulevez-le sans tirer). Nettoyer ensuite le pénis de haut en bas. Ne décalottez pas le prépuce avant au mois 6 mois. Et ce n’est pas obligatoire ! Une bonne hygiène suffit à éviter toute infection. Un décalottage précoce est douloureux et inutile. La plupart des médecins pensent que la couverture du gland par le prépuce protégerait des infections dues à l’urine pendant la période où l’enfant n’est pas propre.