Le « produit » de cette thérapie est généralement l'huile essentielle. Cependant, celle-ci ne pouvant que rarement être ingérée ou appliquée pure, elle est le plus souvent présentée sous forme d'onction (avec de l'huile), de lotion (avec de l'eau) ou de crème. Différentes applications en aromathérapie possibles : la diffusion atmosphérique, qui nécessite un diffuseur spécial, l'inhalation (dans un bol d'eau chaude, ou encore sur un tissu), les voies transcutanées (un bain, un massage, ...) alors mélangées à une huile végétale. Mais aussi la voie orale, plus efficace mais aussi plus dangereuse et donc à n'envisager que sur avis médical, et la voie rectale, plus rare et obligatoirement sur avis médical. Certaines huiles essentielles ne doivent pas s'utiliser par voie aérienne. Tel que les phénols (cannelier de ceylan, origan, giroflier, sarriettes, thym vulgaire à thymol). Mais aussi les cétones (armoise blanche, sauge officinale, hysope officinale) car elles sont considérées comme irritantes pour les muqueuses respiratoires
Les couples qui rencontrent des problèmes de fertilité seront peut-être amenés à se tourner vers des professionnels d'autres thérapies, d'autres approches. L'aromathérapeute pourra être l'un d'eux. Il commencera par dépolluer votre organisme, par un mode de nutrition adapté, ensuite fera un bilan complet (prise de sang, bilan hormonal) avant de commencer le traitement aromathérapie. Ce traitement a pour effet général d'améliorer le fonctionnement endocrinien, et donc hormonal.
Les plantes généralement utilisées dans le traitement des troubles de la fertilité par l'aromathérapie sont les suivantes:
L'huile essentielle est au cœur de l'aromathérapie mais il faut faire attention à son utilisation. En effet, certaines huiles essentielles sont incompatibles avec la grossesse. On vous dit lesquelles ici !