Babyboom
Bébé

Le « bébé signe », langage pour permettre à bébé de s’exprimer dans le calme

2 min
Développement de bébé
Bébé

Le « bébé signe », langage pour permettre à bébé de s’exprimer dans le calme

2 min
Éveil, Santé
La <strong>communication gestuelle</strong>, de plus en plus promue en <strong>France</strong>, permet au bébé de s’exprimer en silence mais surtout beaucoup plus tôt;! Voilà qui permet donc d’éviter de nombreux cris et pleurs … Et d’arriver à une meilleure communication en famille.

Parfois, décrypter un enfant qui n’a pas encore appris à parler n’est pas évident. Il crie, il pleure, il geint, … Et même si nos sens de super-maman (ou de super-papa !) sont aiguisés, ils ne suffisent pas toujours à comprendre ce que veut le petit. Pourtant, s’il n’est pas encore capable de parler, l’enfant est souvent déjà capable de s’exprimer en langage des signes. Mais comment ça marche ?

Le langage des signes pour enfant est un langage de transition, qui utilise des signes simples pour exprimer des idées tout aussi basiques. Manger, dormir, doudou, etc. Autant de mots que bébé pourrait utiliser en permanence ! De 6 à 24 mois, avant qu’il n’ait acquérir un sens de la parole complètement développé, bébé pourrait déjà comprendre et surtout se faire comprendre.

Comment faire ?

Il existe de nombreuses formations en France, le tout est de les trouver. Après, il suffit de montrer des signes à bébé dès l’âge de 6 mois, et il devrait commencer à les reproduire d’ici ses 10 mois. Attention cependant à toujours également associer chaque signe à la parole ou au mot qui l’accompagne, afin que le langage bébé signe ne remplace pas le langage courant ! Les signes doivent être un appui à la parole, pas un système de remplacement ! Bébé devrait d’ailleurs laisser tomber de lui-même les signes lorsque parler deviendra plus facile que signer …

Un autre conseil est de ne pas inventer ses propres signes. Le plus simple est encore une fois de se renseigner, et ainsi de permettre à l’enfant de se faire comprendre à l’extérieur du cadre familial ! Ne reprenez pas non plus l’enfant sur sa manière de faire les mouvements … L’intérêt est ici de le comprendre, et tout comme sa manière de parler sera probablement unique, il en va de même pour sa manière de signer ! Tant que le geste est correct, et qu’il ne se trompe pas de signification, tout va bien !

Au final, l’apprentissage ne sera que bénéfique ! Moins de frustration, plus de complicité, une facilité à communiquer, … La liste est longue. Alors, qu’attendez-vous ?!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à surfer sur le site http://bebe-signe.com !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé