- Votre téléphone sonne, on sonne à la porte ? Surtout n'abandonnez pas votre enfant pour y répondre ou prenez-le avec vous, en ayant pris soin auparavant de bien le couvrir de sa serviette de bain. Afin de ne pas être perturbée pendant le bain, débranchez systématiquement le téléphone ou branchez le répondeur.
- Dès les premiers bains, ayez des gestes fermes et confiants afin que votre enfant se sente en sécurité et accepte sa toilette. En cas contraire, il vous sentirait hésitante et ne se sentant pas rassuré, il compliquerait la situation.
- Afin de vous donner un peu de confiance et d'amuser votre bébé, donnez-lui le bain en chantant. Ce sera bien plus agréable pour lui.
- Veillez à retirer votre bébé de la baignoire avant de vider l'eau car cela risquerait de l'effrayer.
- Ne lui donnez pas le bain juste avant qu'il mange car il y aurait beaucoup de chances qu'il hurle pendant toute sa durée.
- L’heure à laquelle vous donnez le bain à votre bébé n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est qu’elle vous convienne à tous les deux.
- Le lieu n’a pas non plus de grande importance : cela peut-être la cuisine, la salle de bain ou la chambre.
- Lorsque vous déciderez “d’immerger” complètement votre petit dans la baignoire, soyez très attentive au confort de l’environnement : déposez sa serviette de bain sur le radiateur, vérifiez la température de la pièce et de l’eau.
- Ne laissez jamais votre bébé seul dans la baignoire car il risquerait de s’y noyer malgré le très peu d’eau.
- Prévoyez tout ce vous aurez besoin pour sa toilette à l’avance et de façon à ce que ce soit à portée de main.