Bébé à 1 an et depuis sa naissance son poids à triplé. Il pèse en moyenne entre 8,5 et 12 kilos, et sa taille avoisine 78 centimètres. Premier progrès considérable et pas des moindres puisque nous l'attendons depuis des mois : bébé peut commencer à marcher !
Bon pour le moment, il fait principalement des quatre pattes, mais ses tentatives ne reste pas vaine longtemps et il se redresse, chute et recommence. L'envie est là et le reste se fera à son rythme !
Sa vue s'est considérablement améliorée et est quasiment celle d'un adulte. Toutefois, son acuité visuelle est encore limitée puisqu’elle n’est que de 4/10.
Tout d'abord, puisque bébé peut tenir des objets dans ses mains depuis quelques mois, pensez à lui laisser des crayons ou feutre. Veillez tout de même à ce que les gribouilles se fasse sur une feuille... Et pas sur le mur de votre salon.
De plus, et cela doit être un vrai plaisir pour vous : bébé prononce ou va bientôt prononcer "papa" et "maman". Il va d'ailleurs également de plus en plus vous imiter tel un petit perroquet; répéter vos intonations ou les mots les plus récurrents.
Enfin, il réussit désormais à empiler des cubes, boire dans son gobelet (continuez d'ailleurs à l'y encourager) et il est capable de bouger ses mains comme des petites marionnettes lorsque vous chantez avec lui.
Normalement, aucune visite médicale n'est prévue pour les 12 mois. Si l'enfant n'est pas en collectivité, assurez-vous bien d'être à jour au niveau des vaccins.
Votre petit cœur a généralement besoin de dormir entre 9 et 11 h par nuit auxquels s'ajoutent 4 h de sieste. Suivre son rythme n'est pas très compliqué, veillez simplement, dès que vous constatez que votre bébé se frotte les yeux ou se montre fatigué à enclencher le rituel du sommeil et couchez-le sans tarder pour respecter son cycle.
Puisque ses journées sont de plus en plus actives, bébé devrait dormir d'un sommeil de plomb chaque nuit. Cependant, il est possible que cela ait l'effet inverse et le stimule davantage. Ainsi, il pourrait avoir des nuits agitées, mais attendez toujours avant d'intervenir si bébé se réveille. Généralement, il se rendormira vite.
Nous en parlions précédemment, bébé bouge de plus en plus, il a donc besoin de plus de force. Ainsi, en plus de continuer avec le lait, vous pouvez introduire les aliments peu ou non mixé en fonction du développement de sa dentition. Le déjeuner et le dîner sont idéalement composés de protéines, de légumes et de féculents.
Parallèlement, au petit-déjeuner et au goûter, si votre petit bout de chou boit un biberon, vous pouvez compléter avec un produit laitier, un jus 100 % fruits, ou des fruits écrasés. Il est aussi possible maintenant que bébé commence à refuser certains aliments. Ne le forcez pas. Le principal est que votre enfant reste bien portant et ne maigrisse pas.