Vers 2 mois, les mains de votre bébé s'ouvrent. A ce stade, il tend non pas la main mais l'ensemble de son corps vers l'objet qui l'attire. S'il sait tenir son hochet, il ne sait pas encore l'attraper.
A l'âge de 4 mois, il tend la main vers l'objet convoité et on assista à un début de coordination des deux mains.
Progressivement, ses gestes seront plus précis. Ainsi, vers 6 mois, bébé peut attraper les objets visés, les porter à sa bouche, les passer d'une main à l'autre. Vous le constaterez notamment à l'heure des repas !
Aux environs de 8 mois, l'enfant prend plaisir à repousser les objets ou les jeter. Il vous demandera ensuite de les lui ramasser, pour mieux recommencer son nouveau jeu. Patience et bon courage pour les parents ! Il se sert maintenant de son pouce pour saisir des objets et il est plus précis dans son geste.
Par la suite, c'est l'index qui deviendra important. L'enfant va s'en servir pour montrer du doigt ce qu'il veut vous montrer et ce qu'il désire. Ses progrès sont étonnants : bébé devient habile de ses mains. Il sait tourner, rouler, tirer,... Vive les voitures, les livres cartonnés et les balles.
Vers 1 an, la manipulation est plus fine et plus précise encore. Bébé joue maintenant à empiler quelques cubes et il peut boire au gobelet (avec un couvercle muni d'un "bec canard").
Le passage du stade "quatre pattes" à la marche libère les mains de votre enfant, qui peut les employer à d'autres usages. L'enfant devient un véritable "touche-à-tout". Pensez à mettre hors de sa portée tout ce qui est fragile (ce qui casse, ou ce à quoi vous tenez), vos livres, votre télécommande et votre téléphone qui ont beaucoup de succès, ainsi que ce qui est dangereux (comme les produits d'entretien).
Nouveau centre d'intérêt vers 15 mois : les crayons et les griffonnages. Apprenez lui tout de suite les limites : on peut dessiner sur du papier, dans un livre de dessins, mais pas dans les livres des papa-maman ni sur les murs ou les armoires. Mieux vaut préciser les règles de suite et les répéter souvent. A cet âge, il veut manger tout seul, avec une cuiller et avec ses doigts. Il boit sans renverser maintenant (ou du moins, il en est capable).
Encore une étape quand à 18 mois environ il se sert de ses mains pour communiquer : dire au revoir, bravo... A cet âge, beaucoup d'enfants ne sont pas encore latéralisés et se servent indifféremment de leurs deux mains. A ce propos, il est utile de rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise main. De nos jours, on n'oblige plus les enfants gauchers à employer leur main droite. Au contraire, on risquerait de créer des troubles.
Peu avant 2 ans, ses gestes sont encore plus précis et rapides et ses jeux plus variés. Il peut tourner, enfoncer, encastrer des formes, allumer la télévision,... A 2 ans, il peut se servir d'une brosse à dents ( voilà une bonne initiative à encourager, elle tend à se perdre avec l'âge !), se déshabiller et s'habiller avec des vêtements simples, tourner les pages en papier d'un livre et dessiner...
Ce rapide survol des capacités manuelles de votre enfant montre combien il fait de progrès au cours des deux premières années. Progrès qui vont encore se continuer par la suite, mais à une vitesse moindre, sans oublier que ses compétences touchent d'autres fonctions encore. Votre enfant grandit et se prépare ainsi à rentrer à l'école.
Anne RAEYMAEKERS, Licenciée en sciences familiales et sexologiques.