Babyboom
Bébé

Le lait infantile à base de protéine de lait de chèvre : une vraie alternative

2 min
Alimentation
Bébé

Le lait infantile à base de protéine de lait de chèvre : une vraie alternative

2 min
Éveil, Santé

Pas question d'improviser quand il s'agit de nourrir votre bébé. Au delà du lait maternel qui reste la meilleure solution pour votre bébé, ces dernières années le paysage des laits infantiles s'est fortement développé et c'est bien souvent ce qui rend les choix plus compliqués. Pour vous aider, nous nous sommes penchés sur une nouvelle alternative de plus en plus plébiscitée : le lait infantile à base de protéine de lait de chèvre.

Le lait de chèvre sous la loupe des études cliniques

En premier lieu, sachez que la composition des laits infantiles est très réglementée et subit une attention toute particulière. Les laits infantiles à base de lait de chèvre ont fait l’objet de nombreuses études cliniques.  Après 20 années de recherche et appuyé par la commission européenne, les formules infantiles issues du lait de chèvre ont fait leur apparition sur le marché français en janvier 2015. Le laboratoire PediAct a lancé son lait de suite Capricare®, à base de lait de chèvre.

Le lait de chèvre : le choix malin

Les études ont permis de valider que les formules infantiles issues du lait de chèvre répondaient parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé. Les courbes de croissance sont similaires que les nouveau-nés soient nourris par une formule issue du lait de vache ou du lait de chèvre. Ainsi, les résultats n'ont montré aucune différence sur les deux groupes au niveau du périmètre crânien, du poids et de la taille des bébés.

Le lait infantile à base de lait de chèvre est devenu une vraie alternative, notamment en cas d’intolérance au lait de vache.

Les caractéristiques du lait de chèvre

Le lait de chèvre est une importante source d’acides gras, de protéines et d’éléments nutritifs essentiels à la bonne croissance de bébé. Même si la composition du lait de chèvre se rapproche de celle du lait de vache, le lait de chèvre infantile peut être une excellente alternative quand le nourrisson est intolérant aux protéines de lait (attention, le passage au lait de chèvre en cas d’intolérance ou d’allergie au lait de vache doit se faire sur prescription médicale). En outre, la composition du lait de chèvre se distingue fortement du lait de vache de part certains de ses éléments constitutifs comme les protéines du lait de chèvre qui ont la particularité de former un caillé poreux dans l’estomac du bébé.

Le lait Capricare® 2ème âge

Disponible en pharmacie, le lait Capricare® 2ème âge est un lait de suite adapté aux nouveau-nés, entre l’âge de 6 mois à un an. Il est d'autant plus conseillé pour les bébés qui présentent des troubles intestinaux ou qui refusent de bien prendre leurs biberons à base de lait de vache.  Notez aussi qu'il serait plus digeste que le lait de vache et plus proche de la composition du lait maternel. 

Et encore plus de ...
Alimentation