Babyboom
Bébé

Le quatre pattes chez bébé

2 min
Développement de bébé
Bébé

Le quatre pattes chez bébé

2 min
Éveil, Santé
Le 4 pattes chez bébé, c’est la première forme de déplacement autonome pour lui. Un processus bénéfique dans son développement…

Quatre pattes chez bébé, à quel âge ?

La position du quatre pattes démarre entre 6 et 10 mois, plus généralement vers 8 mois, car les muscles des jambes, des bras et du dos de bébé se fortifient. La musculation facilite la marche à quatre pattes et lui permet de ne pas tomber. Cette position lui demande un certain équilibre et de la coordination.

L’étape du quatre pattes survient peu après la phase où bébé se tient assis.

Il arrive que certains bébés ne passent pas par cette étape avant de marcher, et cela ne pose pas de problème. Chaque bébé évolue de manière différente ! Cependant, si vous avez des doutes au sujet de la motricité de votre bébé, contactez votre pédiatre.

Le processus 

Autour de 5 mois, bébé contrôle déjà les muscles de son cou et de sa tête, ce qui lui permet de tenir en “position parachute”, c’est-à-dire couché sur le ventre en relevant la tête et les membres. Cette étape est indispensable pour faire du quatre pattes.

C’est souvent lorsqu’il est allongé sur le ventre et essaie d’attraper un objet devant lui que bébé tente de se mettre sur ses genoux et ses mains pour attraper cet objet. Cette technique permet de le stimuler afin qu’il essaye d’avancer pour faire du quatre pattes. Cependant, il faut le laisser aller à son rythme.

Il va d’abord se mettre sur les mains puis sur les genoux, mais souvent sans avancer. Il fera simplement un mouvement de bascule avant et arrière avec son corps. Quelque temps après, il comprendra qu’il peut se déplacer en poussant sur ses membres et avancera avec plus d’assurance. Et hop, c’est parti !

Certains bébés découvrent d’autre façon de se déplacer que le quatre pattes, telle que ramper sur le ventre ou rouler sur les côtés. Et pourquoi pas, si cela fonctionne !

Les bébés qui dorment sur le dos, notamment pour éviter la mort subite du nourrisson, ne passent généralement pas par la phase du quatre pattes.

Les bienfaits du quatre pattes chez bébé

Le quatre pattes aide à renforcer les muscles de bébé. Il apprend à maîtriser son corps ce qui va lui permettre par la suite de se tenir debout, de marcher, mais également de contrôler ses chutes. Bébé découvre qu’il peut se déplacer en poussant sur ses genoux puis ses jambes.

La marche à quatre pattes va également aider bébé à découvrir le monde autour de lui de manière autonome, et ainsi d'éveiller tous ses sens.

Précautions et sécurité

Bébé va parcourir toute la maison ! C'est la raison pour laquelle vous allez devoir sécuriser chaque pièce. Vous pouvez, par exemple, installer une barrière dans vos escaliers ainsi que des caches-prises, afin que bébé ne puisse pas y mettre les doigts. Tous les produits ménagers devront être rangés et hors de portée, tout comme les objets coupants ou petits qu'il pourrait avaler.

Faites attention aux plantes, bébé peut être tenté de goûter la terre ou en mettre partout sur le sol. Veillez également à protéger les angles des tables...

Vous devez également rester vigilants lorsque bébé s'approche d'objets lourds ou fragiles pour ne pas qu'ils ne lui tombent dessus. En effet, une minute d'inattention peut suffire pour qu'un accident domestique se produise !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé