Babyboom
Bébé

Le rôle des poupées, un moteur pour l'imagination de bébé

2 min
Développement de bébé
Bébé

Le rôle des poupées, un moteur pour l'imagination de bébé

2 min
Éveil, Santé
Le fait d’acheter une poupée à votre enfant n’est pas anodin, c’est un outil qui va permettre à votre bébé de grandir et développer son imagination.

Dès 18 mois, votre petite fille est sur le point de se mettre à parler et gagne peu à peu une certaine autonomie. C’est également à ce stade qu’elle passe de l’observation à l’imitation de vos gestes. C’est le moment parfait pour introduire une poupée dans les jouets de votre enfant, qui va ainsi commencer à copier sa maman.

Avant 18 mois, vous pouvez déjà donner une poupée à votre petit bout. Il est cependant préférable d’opter pour un modèle de type « poupée de chiffon » que votre enfant peut facilement manipuler ou serrer dans ses bras. Soulignons qu’il n’est pas du tout déconseillé d’offrir une poupée à votre petit garçon ! Toutefois, il risque de ne pas s’y intéresser et de l’abandonner au profit de petites figurines ou d’objets dans lesquels il se reconnaîtra mieux.

Un double à visage humain

Votre petite fille ne fait pas la différence entre un être humain et sa poupée, au visage tout aussi humain. La nouvelle amie de votre enfant à l’air tout à fait réelle à ses yeux. Elle s’y identifie et s’attache à elle. Confidente, défouloir, substitut, amie ou objet de réconfort : la poupée va endosser tous ces rôles à la fois. La poupée, accompagnée de tout son univers (accessoires, vêtements…), va permettre à votre petit bout de découvrir et de mettre en pratique les gestes qu’elle a observés chez les adultes. Elle va habiller sa poupée, la rassurer, lui parler, la laver

Sachez que l’imitation est un élément primordial dans le développement physique et psychique de votre enfant. En reproduisant la vie quotidienne, votre enfant déploie toute son imagination. La poupée lui permet de grandir harmonieusement, sans avoir peur de l’avenir !

Et encore plus de ...
Développement de bébé