Que vous allaitiez bébé au sein ou au biberon, il est conseillé de le tenir en position verticale après son repas, en l’appuyant sur votre épaule. Frottez-lui alors délicatement le dos pour l’aider à faire son rot, vous pouvez également exercer quelques petits tapotements sur son dos. Maintenez-le dans cette position pendant dix minutes. Si après ce laps de temps, bébé n’a toujours pas fait son rot, c’est tout simplement qu’il n’en ressent pas le besoin. Vous pouvez alors le rallonger.
Si à la suite de son repas, votre bébé a l’air grognon et est plutôt agité, il est possible qu’il peine à faire son rot. Positionnez-le alors dans la position décrite ci-dessus et attendez patiemment qu’il évacue son trop-plein d’air. S’il semble être inconfortable pendant son repas (s’il arrête de boire soudainement par exemple), placez-le dans cette même position puis attendez qu’il ait fait son rot avant de poursuivre le repas.
Les bébés allaités au sein souffrent généralement moins d’aérophagie que les autres. En effet, leur bouche adopte mieux la forme du mamelon que celle de la tétine, ce qui empêche donc l’air de passer. De plus, les bébés ont tendance à avaler plus d’air lorsqu’ils boivent rapidement, or, les tétées au sein sont plus lentes que celles au biberon.
Il est courant que les bébés recrachent un peu de lait en faisant leur rot. Tant que la quantité de lait reste raisonnable et que cela ne semble pas déranger votre bébé, il n’y a aucun souci à se faire. Ce mécanisme se produit simplement car son système digestif n’est pas encore entièrement développé, son estomac n’est pas toujours au point. Le lait peut donc remonter très facilement.
La seule chose que nous pouvons vous conseiller est de placer un lange sur votre épaule afin d’éviter que ce petit désagrément ne se retrouve sur vos vêtements…
En revanche, si les régurgitations sont fréquentes et qu’elles semblent faire mal à votre bébé, il vaut mieux consulter.
Certains bébés n’avalent pas, ou presque pas, d’air en tétant et ne ressentent donc pas le besoin de faire de rot. Par conséquent, pas d’inquiétude si votre bébé est du genre silencieux après son repas.