Pour partir en promenade avec votre bambin et lui faire découvrir la nature, un siège de vélo pour bébé est un accessoire très pratique ! Pour bien choisir celui qui conviendra à Bébé, plusieurs précautions sont à prendre en considération et le confort du petit est primordial !
Le siège vélo ne s’utilise bien sûr qu’à partir du moment où Bébé est capable de tenir assis tout seul. L’enfant doit être capable de maîtriser son corps pour ne pas tomber à chaque secousse. On conseille d’attendre l’âge de dix mois pour emmener Bébé en balade à vélo. Certains fabriquants préconisent l’âge d’un an. Aussi, n’oubliez pas de lui mettre un casque sur la tête !
Avant de partir en promenade, vous devez vérifier que l’enfant est correctement installé et attaché. Il doit se tenir bien droit, sa tête bien calée et son casque parfaitement ajusté. Le siège doit être adapté au vélo. Le dossier doit couvrir l’entièreté du dos de l’enfant. Il vaut mieux procéder à une inspection régulière pour garantir la sécurité de tous.
Plusieurs facteurs doivent être évalués dans le choix du siège vélo. La plupart des modèles se fixent sur le porte-bagages. L’ergonomie du siège est primordiale pour que Bébé soit assis bien confortablement. Certains sièges sont rabattables et permettent de passer de la position assise à la position inclinée, ainsi Bébé pourra faire la sieste. Vérifiez que les repose-pieds sont ajustables, pour que Bébé reste bien stable. Pour ceux qui préfèrent avoir leurs enfants sous les yeux, il existe des sièges qui se fixent à l’avant du vélo.
Il s’attache à l’arrière du vélo à l’aide de vis. Généralement en plastique, ce siège est léger et robuste.
Plus confortable que le modèle fixe, ce siège s’attache facilement sur une armature elle-même fixée au vélo. Sa structure s’apparente à celle du siège auto car il est entièrement matelassé. Il s’agit évidemment d’éviter de se promener sous la pluie au risque d’abîmer le siège. Il est un peu plus lourd et volumineux que le siège fixe.
Il s’attache en un ou 3 points de fixation et s’adapte aussi bien aux vélos qui comportent un porte-bagages ou non. Le système à 3 points de fixation offre une plus grande stabilité et donc sécurité.
Il se fixe directement sur la colonne de direction du vélo. Il se place entre le guidon et la selle, devant le conducteur. Il peut être orienté dans le sens de la marche ou vers le conducteur. Il est placé bas et n’entrave donc pas la visibilité. Ce système permet de bien surveiller Bébé et de ne pas passer son temps à se retourner pour vérifier qu’il va bien.