Babyboom
Bébé

Le trotteur de bébé : à partir de combien de mois ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Le trotteur de bébé : à partir de combien de mois ?

2 min
Éveil, Santé
Votre enfant commence à marcher à quatre pattes ? Mais à quel âge peut-on placer bébé dans un trotteur ? Voici nos conseils !

;

Trotteur et bébé : à quel partir de quel mois ?

Votre petit bout a bien grandi en quelques mois. Et voilà qu'il tente d'esquisser déjà ses premiers pas sous votre regard attentif. Mais voilà, parfois vous avez envie de pouvoir le laisser trotter seul, le temps d'aller vite dans la cuisine, et c'est ainsi que l'idée de se procurer un trotteur s'impose naturellement.

Cependant, même si votre enfant commence à marcher à quatre pattes, sachez qu'il est totalement déconseillé de mettre un enfant sur un trotteur avant l'âge de 8 mois, et en tout cas pas avant qu'il ne tienne debout seul.

Il est également rappelé par de nombreux pédiatres que bébé ne peut rester dans son trotteur qu'un maximum de 15 à 20 minutes.

Les "pour et contre" du trotteur

Les "pour"

C’est un moyen fantastique pour l’enfant de découvrir le monde. Pour bébé, voici l’occasion de se déplacer en toute liberté dans la maison. Le trotteur donne également une certaine autonomie à bébé. Il peut arriver si vous l’appelez ou bien vous suivre dans les différentes pièces de la maison.

Ses défenseurs ajoutent que bébé prend l’habitude de se sentir en sécurité debout et qu’il apprend à tonifier les muscles de ses jambes en poussant pour se déplacer.

Les "contre"

D’un point de vue physiologique, il n’est pas dans l’ordre des choses de faire marcher un bébé qui ne tient pas seul debout sans appui. Ses détracteurs ajoutent que bébé, trop soutenu dans sa nacelle, ne peut tenir en équilibre dès qu’il la quitte et tombe aussitôt.

Les idées fausses sur le trotteur

  • le trotteur n’apprend pas à marcher plus vite
  • cela ne retarde pas la marche de bébé
  • il n’occasionne pas de gêne au niveau des hanches

 

Trotteur et bébé : attention à son utilisation

Il faut être ultra vigilant quand bébé se déplace dans son petit siège à roulettes.

Vérifiez toujours qu'il ne puisse en sortir trop facilement. De plus, il est important de vérifier que bébé ne s'aventure pas trop près d'escaliers. En effet, la chute arrive plus vite qu'on ne le pense ou encore que l'espace dans lequel il bouge ne comporte pas de terrains vallonnés ou pentus.

De même, vérifiez aussi qu'il ne risque pas de heurter des meubles sur lesquels sont posés des objets lourds ou dangereux qui pourraient tomber sur lui.

Conseils

Soyez attentif à acheter un trotteur de bonne qualité et conforme aux normes européennes en matière de sécurité. En effet, les trotteurs conformes à ces normes imposent aux fabricants la réalisation de tests de stabilité. Un trotteur de qualité permettra d'éviter que bébé bascule ou atteigne des objets dangereux.

Par ailleurs, il existe d'autres jouets. Par exemple, il y a le parc ou le tapis d'éveil qui permettent de stimuler les premiers pas de bébé. Ce sont de bonnes options car ces espaces sont sécurisés.

A vous de bien vous renseigner afin de choisir le jouet idéal pour bébé. Peu importe votre choix, restez vigilant et surveillez votre enfant !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé