Il existe différents types d’eczéma qui varient selon les causes premières du problème : la forme la plus courante d’eczéma est la dermite (ou dermatite) atopique, aussi appelée « eczéma atopique » ou « eczéma du nourrisson ». La deuxième forme, l’atopie, est une prédisposition génétique aux allergies. Il s’agit d’une maladie de peau inflammatoire chronique, à évolution lente, qui survient par poussées.
La plupart du temps il se déclenche au cours de la première année de la vie, le plus souvent entre 2 mois et 6 mois. La maladie évolue ensuite par poussées périodiques (crises d’eczéma).
Généralement, les crises se calment vers l’âge de 5 ans ou 6 ans, avant de ressurgir parfois durant l’adolescence ou à l’âge adulte.
D’ailleurs, dans la plupart des cas, un adulte ayant souffert d’eczéma en bas âge aura d’ailleurs tendance à avoir la peau sèche durant toute sa vie, et ses enfants risqueront aussi davantage d’en être atteints.
Les premiers signes ne passent pas inaperçus : la maladie se manifeste par une éruption cutanée particulièrement urticante, souvent associée à une sécheresse de la peau. Si bébé se gratte (ce qui risque d’arriver), les lésions sont susceptibles de suinter, voire de s’infecter, générant alors inconfort et douleurs. Donc prudence !
(Astuce : mettez-lui des petites moufles en coton la nuit, afin d’éviter qu’il ne se gratte. Coupez-lui régulièrement les ongles également)
Avec le temps, la localisation des lésions évolue. Chez le nourrisson, les zones les plus touchées se situent sur le front, les joues, le menton et les fesses.
Certains enfants peuvent être hypersensible face à des éléments environnementaux susceptibles de devenir allergisants et d’entraîner des réactions cutanées disproportionnées. Comme par exemple le pollen, les acariens, certains aliments, des variations de température… L’eczéma a tendance à refaire surface si votre tout petit se retrouve une nouvelle fois face à ces allergènes.
De plus, la part héréditaire détient une part importante dans la cause de cette maladie. Chez de nombreux bébés atteints d’eczéma, on y retrouve des prédispositions génétiques.
Le traitement consiste principalement en l’application topique de dermocorticoïdes directement sur les lésions, et ce, jusqu’à leur totale disparition. Le traitement est prescrit par votre médecin. Mais il existe également des thérapies alternatives telles que l’homéopathie afin de réduire la fréquence des poussées.
Cette maladie, bien qu’elle soit bénigne, reste tout de même une source d’inconfort pour nos tout petits… Voici donc quelques conseils :
Si vous avez des doutes ou des interrogations, n'hésitez pas à demander conseils à votre médecin.