Beaucoup de mamans commencent à communiquer avec leur bébé dans le ventre. Et si certaines leur racontent des histoires ou leur font écouter une berceuse, elles se demandent parfois si le fœtus en garde un souvenir. La revue scientifique PLOS One a mené une étude sur deux groupes de 12 mamans. Les fœtus du premier groupe étaient exposés à une berceuse entre 46 et 64 fois durant le troisième trimestre. Ceux du deuxième groupe étaient totalement privés de musique. L'activité cérébrale des nourrissons qui avaient été exposés à la berceuse indiquaient qu'ils se souvenaient et qu'ils réagissaient à cette même musique.
Bébé développe des réflexes archaïques qu'il ne faut toutefois pas confondre avec les compétences psychomotrices et intellectuelles. Ces réflexes lui permettent de nager ou de marcher quelques heures à peine après sa naissance. Ainsi, lorsqu'on plonge un bébé dans l'eau, c'est tout naturellement qu'il bloquera sa respiration grâce au réflexe d'apnée. De même, il remuera spontanément les bras et les jambes dans un réflexe de survie.
Dans le ventre de sa maman, bébé commence à se familiariser avec le langage grâce à ce qu'il entend du monde extérieur. A sa naissance, tout s'accélère puisqu'il entend beaucoup de mots, parmi lesquels son prénom. Celui-ci est prononcé avec une telle intonation et une telle affection qu'il attire l'attention de bébé. C'est ensuite par la répétition que le processus de mémorisation se met en marche. Des études ont démontré qu'un bébé commence à reconnaître son prénom dès l'âge de 3-4 mois. Un bébé avait été installé dans une pièce avec des haut-parleurs de part et d'autre. Des conversations étaient diffusées successivement avec le prénom du bébé de temps en temps. Le bébé identifiait son prénom en se retournant vers le haut-parleur qui avait diffusé son prénom.
Si bébé est capable de reconnaître ses parents à la voix et à l'odeur, et ce, quelques heures après la naissance. Il ne peut en revanche pas encore les reconnaître à la vue. A 2 mois, bébé ne distingue que la forme ronde de la tête et des yeux. Vers 3-4 mois il commence à identifier le visage de ses proches. Mais les scientifiques précisent qu'un bébé reconnaît ses parents aux alentours des 6 mois. Un bébé de 6 mois est installé devant deux écrans, un avec des photos de papas, dont celle de son papa et de même avec celle de sa maman. Celui-ci montrait une activité cérébrale plus importante lorsqu'il était face à la photo de son papa et de sa maman qu'avec les autres photos, signe qu'il fait donc la différence.
A 10-12 mois, un bébé sait faire la différence entre deux langues et peut même reconnaître des phonèmes qui ne font pas partis de sa langue maternelle. Rien qu'en essayant de lui parler russe ou japonais et vous pourrez lire la perplexité dans ses petits yeux. Il est en effet capable de repérer les différences et les nuances avec sa langue maternelle.