Babyboom
Bébé

Les bienfaits de la lecture pour les bébés

2 min
Développement de bébé
Bébé

Les bienfaits de la lecture pour les bébés

2 min
Éveil, Santé
Pourquoi la lecture est-elle bonne pour bébé ?

Au-delà d'un simple échange et moment de partage parent-enfant, lire des histoires à votre bébé a plein d'avantages. Des pédiatres américains ont en effet confirmé cette idée en recommandant la pratique de la lecture dès les premiers mois de bébé. 

Aider dans l'apprentissage de la langue

Une étude publiée le 10 août dernier dans la revue Pediatrics, expliquait que la lecture était un formidable outil de développement pour le bébé. L'IRM fonctionnelle, qui permet donc de repérer les zones du cerveau activées par une tâche, une émotion ou un processus, a démontré que la lecture chez les enfants de 3 à 5 ans activait les zones impliquées dans le traitement sémantique du langage. Plus la lecture est commencée tôt, meilleure elle est pour l'enfant dans son apprentissage du langage et par la suite dans la transition vers l'écrit.

Remplacer les écrans

Nous sommes confrontés (de force ou volontairement) aux écrans de plus en plus tôt. Les enfants et même les bébés se retrouvent donc parfois devant une télévision, un ordinateur ou une tablette plus ou moins régulièrement. Le fait de lire une histoire permet un meilleur apprentissage actif de la langue (contrairement aux écrans devant lesquels ils sont passifs), et ce, par le simple fait d'associer les mots aux images. Si vous avez parfois l'impression que votre bébé est trop petit pour comprendre, ne vous inquiétez pas, il assimile ce que vous essayez de lui dire.

Développer un vocabulaire plus riche

Lors des séances de lecture, le bébé entend et apprend donc plus de mots. C'est une équipe de chercheurs en psychologie qui a permis de déterminer cela. En analysant successivement des livres d'images pour enfants et des conversations entre parents et enfants, il s'est avéré que les lectures contenaient du vocabulaire plus varié. "Cela suggère que les enfants à qui l'on a fait la lecture très jeunes possèdent plus de vocabulaire que les autres" expliquait Jessica Montag, auteure de l'étude. Le fait d'être confronté à un vocabulaire diversifié dès la naissance permet également à l'enfant plus tard d'exprimer ses besoins. La psychologue Christa Japel.

Rapprochement parent-bébé

Enfin, au-delà des bénéfices suscités, la lecture permet un moment privilégié avec bébé. La proximité et le calme représentent un moment d'affection important pour l'enfant. "Tout cela s’inscrit dans ce qu’on appelle l’attachement. C’est un moment privilégié. Cela rapproche le parent et le bébé" résume Christa Japel. 

Et encore plus de ...
Développement de bébé