Babyboom
Bébé

Les colères de bébé : 10 conseils pour les gérer

2 min
Education
Bébé

Les colères de bébé : 10 conseils pour les gérer

2 min
Éveil, Santé
Votre enfant se met régulièrement en colère;parce que vous lui défendez quelque chose ? Il pique des crises interminables;? Vous en venez souvent à céder pour avoir la paix;? Voici 10 conseils qui vous aideront à gérer les crises de bébé.;

Votre bébé découvre petit à petit l’autonomie et commence à se forger un caractère. Maintenant qu’il a pris conscience qu’il est une personne à part entière, il se fait un plaisir à revendiquer ses désirs. Mais, bébé rencontre un problème de taille : ses désirs, même quand il les exprime, ne sont pas réalisés dans la minute et comme il ne contrôle pas ses émotions, cela peut parfois le mettre hors de lui ! Il est bénéfique et normal que votre enfant s’oppose à vous pour se construire mais il est important de le cadrer à cette période afin qu’il expérimente la frustration et qu’il ne devienne pas un tyran fou.

L’ignorer

Vous y avez surement déjà pensé, cette technique est difficile à tenir mais le tout est de s’assurer que votre petit n’est pas en danger, de garder son calme et de parvenir à faire totalement abstraction de ses cris et surtout de ne pas intervenir. Il devrait se calmer en quelques minutes.

Attendre qu’il se calme

Un enfant en colère devient instantanément réfractaire, inutile d’essayer de lui faire entendre raison ou de crier plus fort. Attendez que votre enfant se calme de lui-même car en plus d’être un bon exercice de maitrise pour lui, cela vous évitera de dépenser votre énergie inutilement.

Le laisser seul

Isolez votre enfant dans sa chambre par exemple et signifiez-lui que dans cet endroit, il a le droit de décharger sa colère car il ne dérange personne. Puis, invitez-le à revenir vers vous lorsqu’il a terminé.

Ne pas céder

Si par ses colères, votre enfant parvient à vous faire céder alors, il va prendre cette méthode pour acquis et finira par n’exprimer ses désirs que de cette façon. En bref vous entrerez dans un cercle vicieux de colère.

Faire bloc avec le papa

Même si vous n’êtes pas d’accord entre vous, ne l’exprimez jamais devant votre enfant, qui risque de vite comprendre qu’il peut vous monter l’un contre l’autre pour parvenir à ses fins. Appuyez toujours ce que l’autre demande à l’enfant.

Vous décidez !

Pas la peine de polémiquer sur la décision que vous avez prise, vous n’avez pas à vous justifier, c’est vous qui décidez ce que votre enfant est autorisé à faire ou non.

Ne soyez pas trop rigide

Certaines situations ne sont en effet pas discutables : mettre son manteau lorsqu’il fait froid, prendre sa douche, manger … Cela dit, laissez votre enfant avoir raison parfois : d’accord pour le bonnet rouge plutôt que le noir, d’accord pour 5 minutes de jeu en plus … De cette façon il se sentira considéré et écouté.

Pensez à la sanction

Lorsque votre enfant entre dans une colère injustifiée, vous pouvez envisager de le punir. Attention, toujours proportionnellement, n’exagérez pas.

Donnez-lui la possibilité de se racheter

Une fois la crise terminée, permettez à votre enfant de se racheter. Invitez-le à présenter des excuses par exemple.

Pardonnez-lui

Réconciliez-vous toujours afin de mettre fin à la dispute, après avoir pris conscience de son comportement, votre enfant aura besoin de savoir qu’il n’a rien abimé de l’amour que vous lui portez. 

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Education